en

Bleuet de France : un partenariat inédit avec les armées et la Gendarmerie nationale

Illsutration : "Donnez au Bleuet de France" - © Ministère des Armées

Pour la première fois, les armées et la Gendarmerie nationale s’associent jusqu’au 13 novembre pour la promotion du Bleuet de France en initiant des actions communes. Nassima Djebli, porte-parole de la Gendarmerie nationale, nous explique les bénéfices de ces actions conjointes.

Intégrée depuis 1991 à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, le Bleuet de France est une œuvre caritative qui soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre, les victimes d’actes de terrorisme et leurs familles. Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent partout en France pour collecter des dons sur la voie publique à l’occasion de différentes campagnes, notamment autour des commémorations du 11 Novembre – du 7 au 13 novembre pour 2022. 

Pour la première fois, la Gendarmerie nationale et les forces armées s’y associent.

En quoi consiste le partenariat entre la Gendarmerie nationale et le Bleuet de France ?

Cheffe d’escadron Nassima Djebli, porte-parole de la Gendarmerie nationale : une convention entre la Gendarmerie nationale et l’ONACVG a été signée en 2015 afin d’optimiser la prise en charge des familles de gendarmes décédés en mission ou blessés. Elle a ensuite été renouvelée au printemps 2021. Grâce à cette convention, les enfants de gendarmes blessés ou décédés en mission bénéficient d’un accompagnement financier (exonération de frais de scolarité, bourses…) et psychologique (suivi pendant leur scolarité). De leur côté, les gendarmes blessés en service bénéficient d’une aide à la reconstruction par le sport puis d’une aide à la reconversion s’ils ne peuvent plus servir l’institution.

Comment cet engagement se concrétise-t-il de manière générale ? Et, plus précisément, pour cette campagne du mois de novembre ?

Le maillage territorial de la Gendarmerie nationale est dense. Beaucoup d’actions sont ainsi initiées au niveau local, en partenariat avec les élus. Au niveau national, l’ONACVG a animé un stand mardi 8 novembre dans le hall de la Direction générale de la gendarmerie nationale afin de récolter des dons. Le chèque a ensuite été remis au Village des blessés de la Gendarmerie de Fontainebleau.

Nous promouvons également les actions de l’ONACVG auprès des jeunes : dans les classes de défense et de sécurité globale, dans les établissements scolaires, lors des Journées défense et citoyenneté, dans le cadre du Service national universel et lors de l’accueil des élèves en stage de 3e. Il est important de se tourner vers les jeunes et leur expliquer l’Histoire, leur présenter les valeurs de solidarité et d’espoir portées par le Bleuet de France ainsi que par les armées et la Gendarmerie nationale.

Notre engagement passe aussi par notre participation aux commémorations. Cela nous permet d’être présents auprès des familles de gendarmes blessés ou décédés afin de les soutenir.

SOURCE : MINISTERE DES ARMEES

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

3e Prix du Roman de la Gendarmerie nationale : les jeux sont faits !

Premier grand prix diversité et inclusion : coup de cœur du jury pour la gendarmerie