actualités sécurité société

Il n’y a pas de « racisme systémique » affirme Laurent Nuñez

Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a défendu avec vigueur mercredi 10 juin les policiers et les gendarmes.

« Je suis très fier des policiers et des gendarmes »

Les policiers n’ont pas été lâchés. Ils sont soutenus. Il peut y avoir des comportements individuels” pour “des faits et des propos racistes”, mais “cela n’enlève rien à la confiance que j’ai en eux”, a déclaré mercredi 10 juin Laurent Nunez.

“Je suis très fier des policiers et des gendarmes […] Je ne supporte pas le procès qu’on fait à la police nationale et à la gendarmerie nationale […] il n’est pas possible de dire qu’il y a un racisme systémique dans la police nationale et la gendarmerie nationale”, a-t-il affirmé.

Des mesures en cas de faute « avérée »

Laurent Nuñez est revenu sur l’annonce lundi dernier du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, d’une “suspension” des fonctionnaires en cas “de soupçon avéré” de racisme et a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une présomption de culpabilité.

“Quand une faute est avérée, il y aura une mesure conservatoire de suspension, qui ne pourra pas excéder quatre mois en attendant la clôture des procédures administrative et/ou judiciaire”, a-t-il expliqué.

Augmenter les dotations de Tazer ?

Il a insisté sur le fait que dans la police et la gendarmerie, en cas de “faits et de propos racistes”, il y avait “toujours des procédures engagées et elles aboutissent”.

“Nous ne laisserons pas passer une stigmatisation de la police”, a ajouté le secrétaire d’État.

Interrogé sur l’hypothèse d’une “généralisation” des pistolets à impulsion électrique pour les forces de l’ordre, Laurent Nuñez a répondu qu’il n’était pas prévu de les “généraliser”. Mais, a-t-il ajouté, il y a “un programme pour augmenter les dotations”. “C’est une piste de réflexion car c’est une alternative au contact physique” , a-t-il dit aussi.

SOURCE : OUEST FRANCE /EUROPE1

One Reply to “Il n’y a pas de « racisme systémique » affirme Laurent Nuñez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *