La brigade de recherches de Brignoles a mis fin à un réseau structuré spécialisé dans le vol de pots catalytiques, responsable d’un préjudice estimé à près d’un million d’euros. L’enquête débute après une série de vols commis dans la nuit du 22 au 23 novembre 2025, au détriment de sept sociétés implantées dans la ZAC Nicopolis. Une trentaine de pots catalytiques sont alors dérobés sur des véhicules utilitaires, principalement des Renault Master.
Sous la direction du parquet de Draguignan et avec l’autorisation du juge des libertés et de la détention, les gendarmes mettent en œuvre des techniques spéciales d’enquête. Les investigations révèlent un mode opératoire sériel : interventions nocturnes, ciblant des enceintes d’entreprises et des flottes de véhicules professionnels. Deux suspects sont formellement identifiés comme auteurs de 30 faits répartis sur cinq régions françaises (PACA, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Alpes et Grand-Est), pour un total de 253 pots catalytiques dérobés.
Le déclenchement de l’opération
Le 9 février 2026, une opération judiciaire est déclenchée. Les deux individus sont interpellés à Pau avec l’appui du PSIG et de la brigade locale. Parallèlement, les surveillances menées par le Groupe d’Observation et de Surveillance de l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante permettent de localiser un site de stockage à Raismes. Un troisième complice y est interpellé avec le concours du commissariat de Valenciennes.
Les perquisitions conduisent à la saisie de 6 970 euros en espèces, d’un véhicule et des 253 pots catalytiques, évalués à 38 000 euros. Présentés devant la justice le 12 février 2026, les trois mis en cause sont mis en examen et placés en détention provisoire. Cette opération illustre l’efficacité de la coopération entre services d’enquête et autorités judiciaires dans la lutte contre la délinquance itinérante organisée.

Source Gendarmerie Nationale/ Crédit photos SIRPA usage autorisé exclusif.