Dix-neuf officiers issus de quinze pays ont reçu leur diplôme de l’enseignement militaire supérieur du premier degré, le 7 octobre 2026, à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale de Melun. La cérémonie était présidée par le général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint de la Gendarmerie nationale.
Cette remise de diplômes s’inscrit dans un stage du Centre d’enseignement militaire supérieur de la gendarmerie, organisé du 10 septembre au 9 octobre. Le calendrier distingue donc bien la cérémonie du 7 octobre de la dernière journée prévue pour la formation.
Le programme prépare les participants à travailler au sein d’un état-major et à contribuer à la décision du commandement. Il associe cours, exercices, témoignages et visites d’unités autour de trois domaines : tactique et gestion de crise, techniques d’état-major et exercice de l’autorité.
Le parcours de cette promotion a été présenté par Gendinfo le 8 octobre. Dans un autre volet de la formation militaire, Le Pandore a également suivi la préparation au commandement des aspirants de réserve.
