en

Le gang des voleurs de motos de luxe démantelé après une vaste opération en Isère

Au terme d’une enquête minutieuse, les gendarmes de la brigade de Villard-de-Lans, appuyés par les brigades de recherches de Grenoble et de La Mûre, ont mis fin à une série de vols de motos de luxe qui sévissait tout l’été dans le sud-est de la France. Ce réseau bien organisé ciblait spécifiquement les motos BMW de grande valeur appartenant à des touristes européens — Français, Suisses, Britanniques, Allemands, Italiens, Luxembourgeois et Espagnols — en villégiature dans la région.

Entre juin et octobre, une trentaine de vols ont été recensés dans plusieurs départements alpins : Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Isère. Les malfaiteurs opéraient principalement sur les parkings d’hôtels, profitant de la discrétion de la nuit ou de l’éloignement des propriétaires pour subtiliser les deux-roues. Le préjudice total est estimé à près de 600 000 euros, un montant révélateur du professionnalisme et de l’organisation du gang.

Le coup de filet

Mardi dernier 4 novembre, une vaste opération judiciaire mobilisant près d’une centaine de militaires isérois a permis l’interpellation des principaux suspects dans l’agglomération grenobloise. Ces individus, pour la plupart multirécidivistes, sont originaires de la région grenobloise ou des Balkans. Âgés de 20 à 40 ans, ils ont été placés en garde à vue avant d’être présentés au procureur de la République de Grenoble. À l’issue des auditions, trois d’entre eux ont été écroués et un placé sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement prévu avant la fin de l’année.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Alpine de la Gendarmerie : trois nouvelles versions de 300 chevaux pour les équipes d’intervention