Il s’est rendu de lui-même à la gendarmerie de Remiremont et a été placé en garde à vue. Une enquête judiciaire avait été ouverte par le parquet d’Épinal pour tentative de meurtre sur dépositaire de l’autorité publique et refus d’obtempérer.
On en sait un peu plus sur les conditions dramatiques du contrôle routier du 25 décembredernier avec les précisions du parquet d’Épinal. Un contrôle qui s’est transformé en une scène de violence exceptionnelle sur la RN57, dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle. Vers 16 h 30, deux militaires de la gendarmerie, affectés à la brigade motorisée de Remiremont, procédent à des contrôles à hauteur de la bretelle d’accès de Razimont, sur la commune d’Épinal. Ils décidentalors de vérifier un véhicule utilitaire de type Renault Kangoo.
Très rapidement, la situation dégénère. À hauteur de Deyvillers, le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite, déclenchant une poursuite sur un axe particulièrement fréquenté. Au cours de celle-ci, l’automobiliste adopte un comportement extrêmement dangereux, tentant à plusieurs reprises de percuter délibérément les motards de la gendarmerie lancés à sa poursuite.
À proximité de la station-service Total, sur la commune de Vincey, le fuyard s’arrête brièvement sur la bande d’arrêt d’urgence. Rattrapé par les deux gendarmes, il effectuait alors une manœuvre de marche arrière, percutant violemment l’une des motos ainsi que son pilote, avant de reprendre la fuite. Le second gendarme poursuit seul le véhicule jusqu’à la sortie de Gripport (Meurthe-et-Moselle), où il décide, par mesure de sécurité, de mettre fin à la poursuite.
Une enquête ouverte pour tentative de meurtre
L’automobiliste fait alors demi-tour et revientvolontairement percuter le militaire, avant d’abandonner son véhicule et de prendre la fuite à pied. Les deux gendarmes blessés sonttransportés au centre hospitalier Émile-Durkheim d’Épinal. Le premier souffre de blessures légères, tandis que le second est gravement atteint, avec une fracture du tibia-péroné nécessitant une intervention chirurgicale au centre hospitalier de Remiremont.
