Des référents, des formations et un dispositif destiné à mieux signaler les demandes des élus au 17 : la gendarmerie et les maires ruraux du Gers ont formalisé leur coopération le 9 octobre 2026 à Auch.
La convention a été signée par Cyril Cotonat, président de l’Association des maires ruraux du Gers, et le colonel Philippe de Laforcade, commandant du groupement départemental.
Des outils pour les élus
Le groupement prévoit des formations sur la cybercriminalité, l’environnement, les incivilités et les atteintes au monde agricole. Les élus pourront être inscrits pendant un an au fichier de Sécurisation des interventions et de la population, afin de mieux signaler leurs demandes d’intervention au 17.
Un engagement réciproque
L’association s’engage à transmettre les informations utiles à la sécurité, à soutenir la prévention et à faciliter l’activité des agents territoriaux réservistes. Elle favorisera aussi l’accueil des gendarmes et de leurs familles, notamment l’emploi des conjoints.
À lire aussi : gendarmerie et maires préparent leurs échanges sur la sécurité.
Source : Gendinfo, 13 octobre 2026.
Visuel : illustration IA – Le Pandore.

