actualités société

Grand officier de la légion d’honneur, Directeur de la Gendarmerie nationale

Le général Lizurey fera son adieux aux armes le 15 octobre.

Ayant pris ses fonctions de DGGN en septembre 2016, après le départ du général Denis Favier, le général Lizurey s’est attaché à faire revenir la Gendarmerie à ses « fondamentaux ». Quitte à remettre en cause certaines réformes passées, comme celles ayant trait à la mutualisation des moyens.

Pour autant, ce retour aux fondamentaux n’est pas incompatible avec l’innovation. Ainsi, en décembre 2017. Le général Lizurey avait présenté un « plan stratégique » afin de faire profiter la Gendarmerie des avancées technologiques les plus récentes.

Par ailleurs, le général Lizurey a eu d’autres dossiers délicats à gérer, comme l’application de la directive européenne sur le temps de travail et les tensions au sein du GIGN et de la Compagnie de sécurité de l’Hôtel de Matignon [CSHM].

Et il reste en suspens le renouvellement de certains moyens de la Gendarmerie [remplacement des fourgons Irisbus, des blindés, hélicoptères, etc].

Mais au-delà de ces dossiers, le plus préoccupant reste le nombre élevé de suicides au sein de la Gendarmerie. En 2018, 33 militaires de l’Arme mirent fin à leurs jours. Cette année, au moins 11 en ont malheureusement fait de même… Pour endiguer ce phénomène, le général Lizurey avait dit vouloir « améliorer le bien-être »des gendarmes.

Major Général Christian Rodriguez

Ce sera désormais l’une des tâches prioritaire de son remplaçant, qui devrait être logiquement le Général CHRISTIAN RODRIGUEZ. Christian Rodriguez, né le 11 janvier 1964 à Mayenne, est un général français de la Gendarmerie nationale dont il est le Major général (MG) depuis le 1 er septembre 2016.

Photo général C. Rodriguez : Profession Gendarme
Photo Daily Motion: image d’illustration de NDDL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *