Dans la nuit du 6 au 7 mars, trois gendarmes ont été blessés lors d’un violent accident de la route à Avesnes-les-Aubert. Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie effectuaient une patrouille de sécurisation dans la commune lorsqu’ils ont été percutés par un automobiliste qui n’a pas respecté un feu rouge.
L’accident s’est produit vers 1h30 du matin à une intersection entre la D942 et la D74, une zone limitée à 50 km/h. Selon les premières constatations, le conducteur roulait à une vitesse excessive et se trouvait sous l’emprise de l’alcool au moment des faits. Âgé de seulement 18 ans, il aurait franchi le carrefour sans s’arrêter, entrant en collision avec le véhicule de gendarmerie.
Un choc très violent
Le choc a été particulièrement violent. La voiture des gendarmes a été percutée au niveau du bloc moteur, à proximité immédiate de l’habitacle, ce qui a provoqué plusieurs blessures parmi les militaires. Deux d’entre eux souffrent de traumatismes crâniens accompagnés de contusions, tandis que le troisième a été plus gravement touché avec une triple fracture au bras. Tous ont été fortement choqués par l’impact.
Le jeune conducteur, lui aussi blessé et se plaignant de douleurs, a été pris en charge par les secours. Les autorités ont indiqué qu’il sera placé en garde à vue dès que son état de santé le permettra.Une enquête a été ouverte afin de déterminer précisément les circonstances de l’accident et d’établir les responsabilités dans cette collision qui rappelle les dangers de la conduite sous alcool et à grande vitesse.

