La gendarmerie des Hautes-Pyrénées sonne l’alarme sur une escroquerie en pleine expansion : le piège du faux coursier. Une personne a récemment été piégée par un SMS frauduleux, subissant une perte financière de 2 500 euros. Voici ce qu’il faut savoir.
À Arras-en-Lavedan, une personne a été ciblée par cette escroquerie qui commence par un SMS incitant à mettre à jour son compte Ameli via un lien douteux. Peu de temps après, un imposteur se faisant passer pour un agent contacte la victime, affirmant que le SMS est une arnaque et l’incitant à réinscrire ses informations bancaires, y compris son code confidentiel, pour soi-disant sécuriser son compte. Un faux coursier se présente ensuite chez la victime pour récupérer sa carte bancaire et le code associé.
L’escroc a rapidement fait des retraits au distributeur
Le résultat ? Une perte de 2 500 euros pour la victime. L’escroc a rapidement fait des retraits au distributeur pour un montant de 2 200 euros, puis a transféré 300 euros vers un compte externe. Heureusement, la vigilance de la banque a empêché d’autres transactions.
Retrouvez nos articles précédents.
- « Moi aussi, je suis capable de planter une surveillante.» Un élève de 14 ans menace sa conseillère d’éducation. La gendarmerie intervient
- Surveillante tuée : « Il n’y avait pas d’inquiétude particulière dans cet établissement », assure la porte-parole de la gendarmerie
- L’école de gendarmerie de Chaumont souffle ses 80 bougies. C’est la plus ancienne
- 50 BLINDÉS, AVIONS DE CHASSE, 500 SOLDATS… UN EXERCICE MILITAIRE D’AMPLEUR DÉBUTE CE MARDI
- Cinq blessés, dont trois gendarmes dans un accident de voiture dans l’Oise