La gendarmerie des Hautes-Pyrénées sonne l’alarme sur une escroquerie en pleine expansion : le piège du faux coursier. Une personne a récemment été piégée par un SMS frauduleux, subissant une perte financière de 2 500 euros. Voici ce qu’il faut savoir.
À Arras-en-Lavedan, une personne a été ciblée par cette escroquerie qui commence par un SMS incitant à mettre à jour son compte Ameli via un lien douteux. Peu de temps après, un imposteur se faisant passer pour un agent contacte la victime, affirmant que le SMS est une arnaque et l’incitant à réinscrire ses informations bancaires, y compris son code confidentiel, pour soi-disant sécuriser son compte. Un faux coursier se présente ensuite chez la victime pour récupérer sa carte bancaire et le code associé.
L’escroc a rapidement fait des retraits au distributeur
Le résultat ? Une perte de 2 500 euros pour la victime. L’escroc a rapidement fait des retraits au distributeur pour un montant de 2 200 euros, puis a transféré 300 euros vers un compte externe. Heureusement, la vigilance de la banque a empêché d’autres transactions.
Retrouvez nos articles précédents.
- Les tirs sur la gendarmerie de Chablis : Le responsable sera jugé en septembre
- Déposer une plainte par le biais de bornes informatiques. C’est possible depuis début juillet dans une trentaine de communes d’Occitanie
- Le vol de tableaux de Bernard Buffet à Condom : six personnes mises en examen, les œuvres retrouvées
- Maltraitance animale : gendarmerie et SPA sur le qui-vive particulièrement en été
- L’auteur présumé des coups de feu tirés sur la gendarmerie de Chablis, interpellé dans l’Yonne