Lundi 28 juillet, en début de soirée, deux incendies se déclarent quasi simultanément dans les communes de Villedaigne et Bizanet, situées à quelques kilomètres au nord de Narbonne. Les départs de feu, repérés rapidement par des guetteurs, déclenchent une mobilisation massive des secours. Pas moins de 250 sapeurs-pompiers, appuyés par une flotte aérienne composée de 4 Canadair, 2 Dash et 2 hélicoptères bombardiers d’eau, sont déployés dans le cadre d’une stratégie de « lutte active sur les feux naissants ». Grâce à cette intervention rapide, les flammes, qui ont ravagé entre 3 et 4 hectares de garrigue, sont rapidement maîtrisées.
Dans le même laps de temps, à Ornaisons, entre les deux villages concernés, une patrouille de gendarmes réservistes en mission de prévention dans le cadre du Dispositif Estival de Protection des Populations (DEPP) remarque des fumées suspectes. Alors qu’ils approchent, les militaires repèrent un individu tentant de fuir discrètement les lieux. Âgé de 23 ans et déjà connu des services de police et de justice, l’homme est interpellé alors qu’il tente de se soustraire à un contrôle. Il est immédiatement placé en garde à vue.
L’enquête toujours en cours
Les autorités envisagent un lien possible entre cet individu et les départs de feu, bien que les investigations soient toujours en cours. Le parquet de Narbonne a ouvert une enquête en flagrance, mentionnant que des éléments trouvés sur le suspect suscitent des interrogations.Cette arrestation, saluée sur les réseaux sociaux par la gendarmerie de l’Aude, met en avant la réactivité et la vigilance des réservistes mobilisés. Leur intervention a non seulement permis d’alerter rapidement les secours, mais aussi de potentiellement neutraliser un individu soupçonné d’un acte criminel grave. Cette affaire illustre une nouvelle fois les risques accrus d’incendies durant la période estivale, notamment dans les zones sensibles du sud de la France, et l’importance des dispositifs préventifs déployés sur le terrain.