Deux ressortissants moldaves, spécialisés dans le vol de GPS agricoles, ont été interpellés en Haute-Garonne à l’issue d’une enquête menée par la Section de recherches (S.R.) de Reims, sous la direction du parquet de Châlons-en-Champagne. Les deux hommes, responsables d’au moins 24 vols commis dans la Marne et plusieurs autres départements français, ont été condamnés à 30 mois de prison ferme et à une interdiction de territoire de deux ans.
Tout commence à la mi-août 2025, lorsque les autorités constatent une recrudescence inquiétante de vols de GPS agricoles dans la Marne. Ces équipements, indispensables à la précision des travaux agricoles, valent plusieurs milliers d’euros et attisent la convoitise des réseaux criminels internationaux. Les voleurs opèrent de nuit, visant des exploitations isolées. Les investigations conjointes de la S.R. de Reims (division Criminalité organisée) et de la Brigade de recherches de Châlons-en-Champagne permettent rapidement d’identifier un véhicule suspect et ses occupants.
La traque
Les deux individus, de nationalité moldave, quittent la France fin septembre après une série de larcins dans le Pas-de-Calais. Mais leur retour sur le territoire, détecté le 6 octobre, relance la traque. Le duo se dirige alors vers l’Occitanie, région particulièrement touchée par ce type de délinquance. Au fil de leur itinérance, de nouveaux vols sont signalés en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne, portant le préjudice global à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le 14 octobre, leur cavale s’achève dans le Volvestre (Haute-Garonne). Les militaires du Groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Toulouse interceptent les suspects, retrouvant sur eux du matériel dérobé dans la nuit même.
Présentés au parquet de Châlons-en-Champagne, les deux hommes ont été placés en détention provisoire avant leur jugement en comparution immédiate le 20 octobre. Le tribunal correctionnel les a condamnés à deux ans et demi d’emprisonnement et à une interdiction de séjourner en France pendant deux ans. Cette opération illustre la coopération efficace entre les unités de gendarmerie et la détermination des enquêteurs face à un phénomène qui touche durement le monde agricole.

