actualités brèves sécurité société

C’est officiel : La gendarmerie s’équipe de la Leon Cupra pour remplacer les Mégane RS

Cupra qui remporte l’appel d’offre de la Gendarmerie

C’est une première pour la marque hispanique, qui va désormais équiper les Brigades Rapides d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Pour remplacer des Renault Mégane RS en fin de vie, les forces de l’ordre ont d’abord commandé 17 exemplaires des Seat Leon Cupra d’ancienne génération, puisque les nouvelles Cupra Leonne sont pas encore disponibles. Mais avec 290 ch et 380 Nm de couple tirés d’un 4-cylindres 2.0 turbo, il y a déjà de quoi atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt complet en 6 s tout rond et arrêter les chauffards à 250 km/h.

Comme l’appel d’offre court sur plusieurs années, la Gendarmerie aura tout loisir de faire son choix entre la Cupra Leon 5 portes ou le break Sportstourer. Ce dernier, fort de 310 ch et doté d’une transmission intégrale, sera un atout précieux par mauvais temps. Le choix des armes est important car tous les véhicules en service doivent répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple tenir le choc en utilisation intensive plus de 4h d’affilée, ou encore rester 1h30 à l’affut, moteur tournant et être capable de délivrer le maximum de performance à tout instant.

Préparation spéciale

Bien entendu, il ne suffit pas d’une décoration spécifique pour transformer une voiture de série en véhicule de la Gendarmerie. C’est le carrossier Gruau, spécialisé dans les utilitaires et les applications spéciales, qui se chargera de préparer les modèles avant leur entrée en service. Ils resteront strictement d’origine d’un point de vue mécanique, mais seront dotés, entre autres, d’un système de communication spécifique, de vitres renforcées, de gyrophares et bien évidemment de sirènes. Les 17 premiers exemplaires commandés seront livrés d’ici la fin de l’année.

Source : L’Automobile
Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *