dans

En Nouvelle-Calédonie, le colonel STEIGER relevé de ses fonctions

A la demande de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale a échangé avec le colonel Eric STEIGER, commandant la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie, au sujet de sa situation personnelle.

A l’issue de cet échange, le colonel STEIGER a choisi de demander à être relevé de ses fonctions en Nouvelle-Calédonie.

Gérald DARMANIN a pris acte de cette décision.

Un nouveau commandant le groupement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie sera prochainement désigné. Dans l’attente, le commandement est assuré par le commandant en second, avec effet immédiat.

Pour mémoire, le rappel des faits :

Le site Mediapart a révélé que le colonel Eric Steiger, commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie avait été condamné pour violences conjugales.

Le colonel Eric Steiger, commandant de la gendarmerie du Territoire, nommé en mai 2021, a été jugé et condamné pour violences conjugales commises en 2018. Des révélations faites par le site ce mercredi 18 août (heure métropolitaine). Dans l’enquête publiée par le média d’Edwy Plenel, on découvre que le colonel a été condamné à 6.000 euros d’amende le 28 mai 2021 par la cour d’appel de Paris pour « violences volontaires sur conjoint ». Une peine plus légère que celle prononcée en première instance : en février 2020 il avait été condamné à six mois de prison avec sursis mais avait fait appel de ce jugement. Lors du second procès, le haut-gradé a reconnu les faits, selon un extrait du jugement : « Éric Steiger a déclaré avoir pris conscience que son comportement envers sa femme avait été violent et il tenait à reconnaître sa responsabilité ».

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Nouvelle-Calédonie: des élus demandent le départ du commandant de la gendarmerie, condamné pour violences conjugales

La gendarmerie lance un appel à témoins sur le départ du feu du Var