dans

Grâce au chien de la gendarmerie, un réseau de drogue démantelé

Lors de l’opération anti-stups à laquelle a activement participé Ginko, le chien renifleur de la gendarmerie de la Mayenne – Compagnie de Gendarmerie de Segré-en-Anjou.

L’équipe cynophile de la gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne a participé fin octobre à une vaste opération anti-drogues à Feneu dans le Maine-et-Loire. D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés, dont le chien renifleur Ginko, qui aura donc permis le démantèlement d’un gros réseau familial de produits stupéfiants.

Plusieurs dizaines de kilos de cannabis  ont été saisis, de la cocaïne et de l’héroïne également. Trois personnes ont été interpellés, deux frères et leur oncle qui seront jugés début décembre.

Ginko avait reçu l’an dernier la médaille de la Défense nationale pour services rendus. Il comptabilisait à cette époque plus de 500 interventions qui avaient permis notamment de saisir au total 112 kilos d’herbe de cannabis, 8 kg de cocaïne. 

Son maître, le maréchal des logis-chef Cyril Changeux, est fier de faire équipe avec Ginko : “le chien est un élément qui vient aider lors des perquisitions. Grâce à ses marquages, il peut indiquer aux enquêteurs qu’il y a tel ou tel produit stupéfiant ou de l’argent. C’est un chien stupéfiant-défense. Il est apte, sur nos ordres, à rattraper un fuyard. La hiérarchie de la gendarmerie peut donc récompenser un chien pour les missions qu’il a réalisées au cours de sa carrière. Forcément, on est à côté de lui et c’est une belle récompense pour nous tous”.

En Mayenne, ce sous-officier et Ginko forment la seule équipe cynophile du département spécialisée dans la recherche de stupéfiants.

Un binôme qui peut donc être appelé pour des interventions sur l’ensemble du territoire mayennais.

SOURCE : FRANCE BLEU

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Près de Caen. Un automobiliste blesse trois gendarmes réservistes

Les gendarmes interrompent une fête… chez un policier