sur

La SPA et les gendarmes au secours d’une dizaine de chiens dans une maison de l’horreur en Aveyron

Vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023, la SPA de Rodez et les gendarmes sont intervenus dans une maison à Alrance pour secourir de nombreux animaux livrés à eux-mêmes, pour certains dans un état critique.

Une maison de l’horreur. Sur réquisition du procureur de la République, des équipes de la gendarmerie de Salles-Curan et Vezins, ainsi que la SPA de Rodez, sont intervenues sur un domaine d’Alrance, vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023.

En témoigne une vidéo postée par le refuge sur ses réseaux sociaux, des chiens abandonnés et pour certains attachés ont été récupérés dans une maison insalubre où règnent des montagnes de déchets. Une première procédure a été menée vendredi pour une chèvre avec une patte cassée, qui devait être soignée en urgence. La deuxième intervention a permis de sauver dix chiens et un cochon qui se trouvait en liberté sur le domaine, et des chats se trouveraient encore dans la maison selon le directeur de la SPA de Rodez, Jean-Pierre Blanc.

Un des chiens « est un squelette »

« C’est un endroit complètement insalubre. Là où nous avons trouvé les chiens, il y avait 5 à 10 centimètres de boue et d’excréments », témoigne le responsable du refuge. Plusieurs canidés sont dans un état préoccupant, dont un dogue allemand qui, à son âge, « devrait peser dans les 70 kilos » mais qui « n’en fait que 20. C’est un squelette », déplore Jean-Pierre Blanc.

D’après le directeur de la SPA, les propriétaires des lieux seraient « partis depuis plusieurs jours » et sont recherchés par la gendarmerie. Ce domaine débordant d’animaux abandonnés aurait été signalé par la mairie d’Alrance.

La SPA de Rodez a l’intention de déposer une plainte dans les jours qui suivent. Pour l’heure, les animaux sont rapatriés dans le refuge où ils seront logés et soignés, dans l’espoir de retrouver une famille plus respectueuse s’ils se remettent de cette expérience.

SOURCE : CENTREPRESSE.fr

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un partenariat signé entre la SPA et la police

Une importante fabrique de cigarettes de contrebande démantelée