dans

Remise des 20 premiers Véhicules de Commandement et de Transmission

  • Source GENDINFO

Le renouvellement du parc automobile de la Gendarmerie Mobile s’est ouvert ce jeudi 24 juin avec la remise des 20 premiers Véhicules de Commandement et de Transmission (VCT).

Dans le cadre du renouvellement du parc automobile de la gendarmerie mobile, 20 escadrons, répartis sur l’ensemble du territoire, ont perçu leur nouveau Véhicule de Commandement et de Transmission (VCT) ce jeudi 24 juin à l’ECLPN de Limoges.

Destiné à remplacer le B110 Trans actuel, ce nouveau véhicule, moderne et adapté aux spécificités opérationnelles du maintien de l’ordre, a été placé en test au Centre d’entrainement des mobiles de Saint-Astier depuis plus d’un an. Le prototype, employé sur plusieurs stages de perfectionnement des unités, a fait l’objet d’évolutions afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Sur place, les futurs utilisateurs ont bénéficié d’une présentation intégrale du véhicule par l’ECLPN et d’une instruction sur les moyens de transmission intégrés par le STSI2. Chacun a pu repartir au volant de son VCT en fin de journée.

La sérigraphie des VCT s’inscrivant dans les travaux en cours sur l’identité de la gendarmerie mobile, des kits seront livrés dans les régions pour être installés sur ces premiers exemplaires livrés. Les 28 prochains VCT, destinés à d’autres escadrons de la gendarmerie mobile, sont attendus à l’automne 2021

34 véhicules rapides d’intervention en vue pour la gendarmerie

Verra-t-on les gendarmes équipés d’Alpine A110 et de Lotus Elise? Ou de Peugeot 508 PSE?

La Gendarmerie veut en effet acquérir 34 véhicules rapides d’intervention (VRI), de capacité moyenne, de type coupé sport, essentiellement dédié à la police sur autoroute et plus particulièrement à la lutte contre les infractions liées à la vitesse.

Le VRI est utilisé à des fins dissuasives et répressives, il présente une capacité d’interception et d’intervention rapide sur route à grande vitesse. Il est conduit par des personnels des brigades rapides d’intervention qui sont formés au pilotage de ce type de véhicule.

On se souviendra que la Seat Leon Cupra avait initialement été choisie par la Gendarmerie et que 17 exemplaires avaient été livrés en septembre 2020. Mais la Gendarmerie a ensuite décidé de suspendre les livraisons de la nouvelle Seat choisie pour remplacer les Renault Mégane RS

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Tour de France: La gendarmerie lance un appel à témoin

Un gendarme gravement blessé lors d’une intervention