dans

Violences faites aux femmes : Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures

Dans un entretien au “Parisien”, le ministre de l’Intérieur évoque une série de mesures pour lutter contre les violences conjugales.

En 2020, 102 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2019, 146 féminicides avaient été recensés. Gérald Darmanin a détaillé une série de mesures destinées à lutter contre les violences faites aux femmes.

Ces violences sont en train de devenir le premier motif d’intervention des policiers et gendarmes, devant tous les autres” précise le ministre.

Le traitement des plaintes devra être “prioritaire”

Pour lutter contre ces violences, Gérald Darmanin plaide pour que “chacun des commissariats et brigades de gendarmerie” soit doté d’un “officier spécialisé dans les violences conjugales”. Celui-ci “devra s’assurer du suivi des dossiers” et “assurer la coordination avec les autres services publics et les collectivités”. “Dès la fin août, un responsable national sera nommé auprès de chacun des directeurs généraux de la police, de la gendarmerie et du Préfet de police, sur le modèle de ce qui existe en matière de terrorisme et de drogue”, poursuit-il. Pour faire face à un nombre accru des procédures judiciaires, Gérald Darmanin promet par ailleurs de favoriser le recrutement d’officiers de police judiciaire.

“Dès ce lundi, j’exigerai que partout en France, le traitement des plaintes pour violences conjugales soit prioritaire”, conclut Gérald Darmanin. 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Chamonix : une fausse accompagnatrice en montagne interpellée

JO 2021 : sixième médaille d’or pour la France grâce à Jean Quiquampoix au tir rapide au pistolet à 25 mètres