A la demande du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, deux BMW iX5 Hydrogen, déployée par le groupe allemand dans le monde, ont été mises à disposition de la Préfecture de Police de Paris et à la Gendarmerie des Transports Aériens d’Orly pendant un mois. Ceci dans le but de les confronter aux besoins de ces forces de l’ordre, qui doivent faire face à des conditions d’utilisation parfois extrêmes.
« L’innovation est au cœur des préoccupations du service achat du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Équiper les policiers, les gendarmes, doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse, par l’expérimentation de nouvelles technologies ou de nouveaux services. » explique Jean Bouverot, un expert du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en charge de cette expérience.
« Dans le domaine de la mobilité, j’ai voulu faire procéder à l’essai d’un véhicule particulier à énergie hydrogène, la BMW iX5 Hydrogen. La mobilité représente un enjeu majeur pour les représentants de l’Etat dans les territoires, c’est par ailleurs l’un des postes principaux d’achat ministériel. Au plus près des policiers et des gendarmes, ce projet s’inscrit dans la politique de verdissement du parc automobile du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. »
Mobilité décarbonée
La BMW iX5 Hydrogen, se positionne aujourd’hui comme une alternative à haut potentiel pour répondre à la demande de plus en plus pressante d’une mobilité décarbonée : zéro-émission à l’usage, avitaillement rapide et aptitudes aux voyages longues distances. Autant de points forts qui peuvent correspondre aux besoins des particuliers mais aussi des institutionnels et notamment des forces de l’ordre.
Alors que seulement 100 exemplaires du BMW iX5 Hydrogen sont en circulation à travers le monde, « l’expérimentation a été particulièrement appréciée par les militaires de la BGTA Paris-Orly qui y ont vu d’une part une formidable opportunité mais également une reconnaissance d’avoir été choisis pour le test. Le prototype fonctionnant à l’hydrogène est venu compléter de façon éphémère mais très remarquée notre flotte de véhicules qui comprend déjà des véhicules électriques et hybrides avec des qualités indéniables dont l’avitaillement, d’une rapidité époustouflante » commente un officier de gendarmerie.
« L’accès à cette expérimentation a permis d’envisager un futur sans pollution ni bruit avec des capacités étonnantes d’autonomie et de recharge permettant l’exécution de l’ensemble de nos missions. Ces essais ont été remarqués et appréciés par l’ensemble des acteurs aéroportuaires », affirme le général de Brigade Philippe Mirabaud, commandant de la Gendarmerie des Transports Aériens.
SOURCE : L’AUTOMOBILE MAGAZINE