en

Coup de filet contre un vaste trafic de cigarettes contrefaites 

Une importante opération menée par la Gendarmerie de Mions et le Groupe Interministériel de Recherches (GIR) de Lyon a permis de porter un coup sévère à un réseau de contrebande de cigarettes en activité dans la région lyonnaise. Le 8 octobre 2025, un poids lourd en provenance de Pologne a été intercepté au nord de Lyon. À son bord, les enquêteurs ont découvert 7 000 cartouches de cigarettes contrefaites, soit près de 1,8 tonne de marchandise illicite. Le conducteur, immédiatement placé en garde à vue, a été mis en examen puis écroué.

Cette interception spectaculaire s’inscrit dans le prolongement d’une vaste opération judiciaire conduite du 22 au 26 septembre 2025. Durant cette première phase, treize personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour importation de cigarettes contrefaites. Les investigations avaient déjà permis la saisie d’un arsenal conséquent : plus d’une tonne de cigarettes, deux armes de poing, soixante mille euros d’avoirs criminels et sept véhicules utilisés par le réseau.

Les éléments recueillis lors de cette première vague d’interpellations ont conduit les enquêteurs à identifier un nouvel acheminement depuis la Pologne, ce qui a permis l’interception du second camion. Ce démantèlement progressif illustre la détermination des forces de l’ordre à lutter contre la contrefaçon et les trafics transnationaux qui portent un lourd préjudice à l’économie nationale et à la santé publique.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

« Injections illégales dans le Nord : la gendarmerie lance un appel à victimes contre la pseudo-esthéticienne “Ladybeauty59”