Au terme d’une enquête minutieuse, les gendarmes de la brigade de Villard-de-Lans, appuyés par les brigades de recherches de Grenoble et de La Mûre, ont mis fin à une série de vols de motos de luxe qui sévissait tout l’été dans le sud-est de la France. Ce réseau bien organisé ciblait spécifiquement les motos BMW de grande valeur appartenant à des touristes européens — Français, Suisses, Britanniques, Allemands, Italiens, Luxembourgeois et Espagnols — en villégiature dans la région.
Entre juin et octobre, une trentaine de vols ont été recensés dans plusieurs départements alpins : Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Isère. Les malfaiteurs opéraient principalement sur les parkings d’hôtels, profitant de la discrétion de la nuit ou de l’éloignement des propriétaires pour subtiliser les deux-roues. Le préjudice total est estimé à près de 600 000 euros, un montant révélateur du professionnalisme et de l’organisation du gang.
Le coup de filet
Mardi dernier 4 novembre, une vaste opération judiciaire mobilisant près d’une centaine de militaires isérois a permis l’interpellation des principaux suspects dans l’agglomération grenobloise. Ces individus, pour la plupart multirécidivistes, sont originaires de la région grenobloise ou des Balkans. Âgés de 20 à 40 ans, ils ont été placés en garde à vue avant d’être présentés au procureur de la République de Grenoble. À l’issue des auditions, trois d’entre eux ont été écroués et un placé sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement prévu avant la fin de l’année.
