en

Haute-Savoie : un lycéen interpellé après avoir crié « Allah Akbar » dans un lycée de Bonneville

Le jeune homme cagoulé qui s’est introduit  jeudi 11 janvier en milieu d’après-midi dans une classe du lycée Guillaume-Fichet à Bonneville (Haute-Savoie) pour y crier « Allah Akbar » a été arrêté par les gendarmes de la brigade de Bonneville dans la soirée. « Il a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et violences psychologiques sans incapacité de travail dans un établissement scolaire », indique le parquet de Bonneville.

« L’hypothèse d’un mauvais pari »

« Il s’agit d’un lycéen de 16 ans, scolarisé dans l’établissement, inconnu de la justice. Ses motivations restent à établir mais l’hypothèse d’un mauvais pari se dessine », précise encore le parquet. « Les 20 élèves de la classe de seconde concernée et leur professeur, directement victimes des faits, ont commencé à être entendus et examinés par un médecin sur réquisition judiciaire aux fins d’évaluer le retentissement psychologique des faits ».

Cellule d’écoute

Les cours ont repris ce vendredi matin. Une cellule d’écoute a été mise en place pour tous ceux qui ont été choqués par la situation. En début de soirée, tous les élèves, dont certains se sont retrouvés en pleurs ou pris de malaise, avaient été récupérés par leurs parents, prévenus par SMS.

Une centaine de gendarmes

À 18 heures, le déconfinement était terminé : tous les élèves et les enseignants, dont une partie avait été confinée dans le gymnase, les autres dans les salles de classes, avaient pu quitter l’établissement. Personne n’a été blessé. Au total, 950 élèves (sur les 1300 que compte l’établissement) ont été confinés pendant deux heures, dans leurs classes.

Dans un communiqué, Karline Bouisset, la procureure de la République de Bonneville salue « l’efficacité de la gendarmerie nationale qui a déployé immédiatement une centaine de militaires de la Haute-Savoie pour sécuriser l’établissement scolaire et ses alentours et parvenir très rapidement à l’identification et l’interpellation de l’auteur ».

Source : France Bleu Pays-de-Savoie

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Attention aux fraudes par QR code : Campagne de sensibilisation des gendarmes dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

Deux personnes dont un gendarme blessées dans une avalanche