en

Refus d’obtempérer dans les Landes : le conducteur mis en examen pour tentative de meurtre

Un conducteur dans les Landes, en France, a été mis en examen pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique après avoir percuté un motard de la gendarmerie. L’incident s’est produit le 18 juin à Narrosse, près de Dax, lorsque le conducteur a refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie. Il a renversé un des militaires avec sa voiture avant de prendre la fuite. Son passager a été rapidement retrouvé, mais le conducteur a réussi à échapper aux autorités pendant près de dix jours.

Connu des autorités

Le 27 juin, le suspect, un homme de 28 ans originaire des Landes, a finalement été arrêté à Saint-Pierre-d’Irube, dans le Pays basque. Selon les informations disponibles, il est connu des autorités pour ses précédents refus d’obtempérer. Il a l’habitude de conduire sans permis de conduire et prend la fuite dès qu’il rencontre des gendarmes. Ce comportement a été observé à cinq reprises par les autorités.

« Montée en puissance »

Dans ce cas-ci, les autorités ont noté une aggravation du comportement du conducteur, considérant qu’il s’agit d’une « montée en puissance ». Il a fait preuve d’un véritable comportement de fugitif et a fait tout son possible pour échapper à la capture. Son arrestation a nécessité la formation d’une équipe spéciale comprenant des gendarmes de Dax, d’Orthez et de la section de recherches de Pau.

Tentative de meurtre

Suite à sa mise en examen, le conducteur a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan. Il est poursuivi pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique, ainsi que pour refus d’obtempérer. L’enquête est actuellement en cours, et le conducteur sera détenu pendant la durée de l’instruction.

Cet incident met en évidence la gravité des actes du conducteur, qui a non seulement refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, mais a également percuté intentionnellement un motard de la gendarmerie. Les charges retenues contre lui reflètent la menace sérieuse qu’il a représentée pour la vie du militaire et son statut de représentant de l’autorité publique. 

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Mort de Nahel : nouvelle nuit de violences dans plusieurs villes, 249 POLICIERS ET GENDARMES BLESSÉS, 667 personnes interpellées dans toute la France

Mort de Nahel : hélicoptères, blindés, GIGN… Le patron de la gendarmerie déploie un dispositif hors normes