Les faits se sont déroulés le samedi après-midi 8 octobre dans une impasse de Mougins dans les Alpes maritimes.
Tout commence par le vol, samedi 8 octobre au matin, d’un pick-up. Un Isuzu blanc de 5,30 mètres et de 2,5 tonnes. Une brigade de gendarmerie de Mougins le repère assez rapidement. Elle tente de l’intercepter, mais le conducteur refuse de s’arrêter et s’engage dans une impasse qui longe la pénétrante Cannes-Grasse.
L’individu se retrouve coincé. Les gendarmes, stationnés un peu plus loin, sortent de leur véhicule arme à la main et s’avancent vers le pick-up blanc qui fait brutalement demi-tour et fonce sur eux. Les militaires manquent de se faire renverser et tirent plusieurs fois pour stopper le fuyard.
« Pas eu conscience du danger »
L’homme et son pick-up volé termineront leur course dans le fourgon de la gendarmerie.
Un témoin souligne que « les gendarmes ont fait preuve d’un incroyable sang-froid ». « Ce jeune n’a même pas eu conscience du danger. Il y a des enfants ici, un samedi en début d’après-midi, il aurait pu mettre d’autres vies en péril », ajoute-t-il.
Heureusement, personne n’a été blessé. Le parquet de Grasse devrait ouvrir une information judiciaire pour préciser ces faits particulièrement graves. En parallèle, une enquête administrative devrait automatiquement être ouverte, afin de déterminer dans quelles circonstances exactes les gendarmes ont fait usage de leur arme.
C’est au fond de cette impasse que le fuyard s’est retrouvé coincé. Photo Alexandre Carini.
Le suspect
Volonté de tuer? Ou mise en danger de la vie d’autrui? Cette différence de taille sera au cœur de l’enquête. « À ce stade des investigations, le scénario est celui d’un conducteur au volant d’un véhicule, qu’il a volé, décidant délibérément de forcer le passage alors que des gendarmes l’ont sommé de s’arrêter », confie une source judiciaire.
L’homme âgé de 20 ans, d’origine étrangère, et inconnu de la justice française, a été interpellé et mis en garde à vue. Au-delà du refus d’obtempérer, il est également poursuivi pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
SOURCE : NICE MATIN