en

Un ado flashé à 159 km/h en conduite accompagnée : le père du jeune garçon perd son permis

Un apprenti conducteur a été contrôlé en grand excès de vitesse le 25 juin dernier sur l’A64, à hauteur de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). L’adolescent de 17 ans était en conduite accompagnée, c’est donc son père qui a écopé de la sanction.

Un jeune de 17 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques , n’a pas encore obtenu son permis de conduire qu’il vient déjà de frapper fort. Visiblement avide de vitesse, il n’aura pas tardé à se faire repérer par la gendarmerie…

Contrôlé à 159 km/h au lieu de 110

Tout commence par une importante opération de contrôle de la vitesse de la gendarmerie locale. Avec les vacances en ligne de mire, les opérations se multiplient. Le 25 juin dernier, les militaires ont eu un avant-goût de ce qui les attend cet été : 35 conducteurs ont été verbalisés en seulement deux heures…

Ils ont notamment fait la connaissance d’un jeune homme de 17 ans, en conduite accompagnée. Celui-ci a taquiné un peu trop fort la pédale d’accélérateur. Il a été contrôlé à 159 km/h sur l’A64, à hauteur de Lescar. Pour cet apprenti conducteur la vitesse maximale sur autoroute était de 110 km/h…

Conduite accompagnée : que dit la loi ?

Son père, accompagnateur et responsable, a dû restituer son permis de conduire aux gendarmes. Heureusement, la maman se trouvait elle aussi dans la voiture et a pu ramener la famille. 

Endosser la responsabilité d’accompagnateur d’un jeune en apprentissage de la conduite n’est pas anodin. En cas d’infraction, c’est l’accompagnateur qui écope de la sanction. En cas de délit (alcool, stupéfiants NDLR), le jeune conducteur peut être condamné à une interdiction de passer le permis de conduire.

Source : France LIVE

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux et départs en vacances : les gendarmes lancent un appel à la prudence

Emeutes: l’IGPN et l’IGGN saisies de 10 enquêtes sur les agissements de la police et de la gendarmerie