en

Un alpiniste sauvé dans le Sancy

Les secours en montagne.

Un alpiniste en difficulté dans le Sancy, dimanche 14 janvier 2024, a été sauvé par les secours en montagne.

Ce dimanche 14 janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne du Mont-Dore a été alerté par une alpiniste déclarant qu’un de ses deux camarades de cordée a déclenché une avalanche, dans le Sancy. Elle ne voyait plus son ami. La victime ne possédait pas de détecteur de victime d’avalanche. 

Dragon 63 a été dépêché sur place, ainsi que le maître chien du PGHM de Murat (Cantal) qui s’est déplacé à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie écureuil d’Egleton (Corrèze). 

Sur place, un des compagnons de cordée est descendu dans le couloir d’avalanche et a miraculeusement trouvé son camarade enseveli grâce à sa sonde.

Un sauvetage miraculeux

Les secours l’ont aidé à le dégager. Malgré une glissade de 150 mètres, le saut de deux cascades de glace de vingt mètres et dix minutes resté enseveli sous la neige, la victime est miraculeusement indemne.

Le médecin du Samu 63 a quand même été treuillé sur place pour confirmer le bilan. La victime a été conditionnée dans une civière, puis treuillée pour faire un bodyscan au CHU de Clermont-Ferrand pour confirmer l’absence de lésions.

Source la Montagne

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Deux personnes dont un gendarme blessées dans une avalanche 

Le chasseur rate le sanglier, la balle finit dans une maison, sans blesser personne