en ,

Une bande de voleurs de métaux démantelée à Roanne

Huit personnes sont suspectées d’avoir commis une trentaine de vols de matériels de plomberie, d’électricité et de véhicules dans le Roannais.

Les départements voisins de l’Allier et de la Saône-et-Loire ont également été la cible de ces voleurs. Elles ont été interpellées. Mises en examen pour vols aggravés, trois ont été placées en détention provisoire.

Le 2 et 16 octobre, les militaires de la compagnie de gendarmerie et de la brigade de recherches de Roanne, renforcés par des effectifs du groupement de gendarmerie départementale de la Loire, ont frappé très fort en interpellant une équipe de huit malfaiteurs.

Ils sont suspectés d’avoir commis une trentaine de vols au préjudice d’artisans, résidant sur le territoire du Roannais et les départements voisins de l’Allier et de la Saône-et-Loire.

Le préjudice est évalué pour l’heure a minima à 100.000 euros.

À l’issue de leur garde à vue, les huit hommes ont été déférés et mis en examen pour des vols aggravés. L’enquête a débuté en avril 2018.

Il a fallu des mois d’investigations, de surveillances, de recoupements et filatures aux fins limiers de la brigade de recherche de Roanne pour identifier plusieurs suspects et établir le rôle de chacun dans leurs agissements.

Cette bande bien organisée est soupçonnée d’être responsable de nombreux vols par effraction commis dans des locaux professionnels.

Des voitures ont aussi été dérobées. Elles ont été utilisées pour leurs déplacements et finissaient incendiées pour faire disparaître leurs traces.

Cette équipe chevronnée avait un mode opératoire bien rodé

Elle pénétrait de nuit dans des locaux d’artisans (plombiers ou électriciens) pour dérober des métaux et du matériel. Une trentaine de faits leur est imputée.

Les perquisitions menées au domicile des suspects ont permis la saisie de métaux dérobés, de véhicules et de matériels ayant pu servir aux malfrats pour commettre leurs méfaits, ainsi que du numéraire.

Rédigé par Pandore

Laisser un commentaire

Loiret : plus de 2 tonnes de pollen de cannabis saisies près de Pithiviers

Gironde : des escrocs se font passer pour des éboueurs vendant des calendriers