en

Une course caritative au profit de la lutte contre les cancers de l’enfant

Du samedi 7 octobre, 10 heures, au dimanche 8 octobre, 10 heures, l’association loi 1901 des gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), « les 40 rugissants », organise une course caritative de 24 heures au stade Jesse Owens de la commune.

À l’image des 24 heures du Mans, lors de cette épreuve ouverte à tous et baptisée « Les 24 heures des 40 en or », les coureurs de chacune des équipes engagées devront se relayer afin qu’un coureur de chaque équipe soit en permanence présent sur la piste d’athlétisme. Aucune limite n’est fixée quant au nombre d’équipes et au nombre de participants par équipe pouvant participer à cette course.

L’objectif : « mobiliser l’opinion publique, faire connaître les cancers pédiatriques et leurs spécificités et récolter des fonds à destination de la recherche ».

Une course au profit de l’association « Tous avec Clément » et de l’Institut Gustave Roussy

La totalité des fonds récoltés à l’occasion de cet événement sera reversée à l’association othissoise (commune sur laquelle la brigade territoriale autonome de Damartin-en-Goële est territorialement compétente) « Tous avec Clément », qui œuvre auprès de l’institut Gustave Roussy de Villejuif (94) pour améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer.

Clément n’a que 2 ans lorsque les médecins lui découvrent une tumeur. Pendant 18 mois, il se bat contre son cancer avec l’aide des spécialistes de l’institut Gustave Roussy, mais la maladie finira par emporter le petit garçon le 30 septembre 2006. Quelques semaines après, afin de continuer le combat de son fils, Lucie Fadeget crée l’association « Tous avec Clément ». Forte de 40 bénévoles, elle multiplie depuis lors les actions pour faire connaître les tumeurs cancéreuses de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, depuis 2006, l’association a organisé pas moins de 100 événements ayant permis de récolter 100 000 euros de dons, reversés à l’institut Gustave Roussy afin de contribuer à la recherche en matière de lutte contre le cancer.

2 500 enfants et adolescents sont touchés chaque année par la maladie et un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans. Pour 20 % d’entre eux, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour les guérir. Leur seul recours : les progrès de la recherche. 

« Un réel engouement »

À l’initiative de la course «  Les 24 heures des 40 en or », le lieutenant Yann Cuzet, commandant de la BTA de Dammartin-en-Goële et président de l’association « les 40 rugissants », constate que celle-ci suscite un véritable engouement.

« Au cours de ma scolarité à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), de 2018 à 2020, ma promotion (125e promotion – Promotion du centenaire) s’était engagée au profit de l’association « Un cadeau pour la vie », en réalisant plusieurs opérations à destination des enfants malades. Nous avions ainsi participé à une opération de rénovation du service pédiatrique de l’hôpital Trousseau, à Paris, pour améliorer les conditions des enfants hospitalisés, et c’est dans cette continuité que j’ai souhaité m’inscrire », explique le lieutenant Cuzet.

Après avoir rencontré les bénévoles de « Tous avec Clément » à l’occasion d’un forum en 2021, organiser un événement au profit de cette association relevait donc d’une évidence pour le jeune commandant d’unité. Au lancement du projet, il y a quelques semaines, les acteurs locaux se sont manifestés en nombre pour épauler les organisateurs : « C’est un projet commun qui dépasse largement notre seule association », confirme l’officier.

Le jour J, de nombreuses animations seront proposées sur place : DJ, restauration, initiation au tir sportif, massages et bien d’autres… Alors pas besoin de courir pour venir soutenir cette grande cause !

Modalités pratiques

Inscriptions et renseignements par mail sur les24heuresdes40enor@gmail.com, par téléphone au 06 98 84 11 09, ou directement auprès de la gendarmerie de Dammartin-en-Goële (64, av. de l’Europe, 77230 Dammartin-en-Goële).

Âge minimum requis : 12 ans.

Tarif : 5 euros par participant (gratuit pour les 12-18 ans). Certificat médical conseillé.

Source GENDINFO

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Trois ans ferme pour le chauffard, poursuivi par les gendarmes sur 111 km

Les gendarmes tentent d’interpeller des voleurs en faisant usage de leurs armes