Les blindés Centaure, sont stationnés sur le plateau de Satory, à Versailles. Ces nouveaux véhicules ont fait leur preuve pour contrer les émeutes urbaines violentes. Ils seront à mis à l’honneur lors du prochain défilé du 14-Juillet.
Au total 11 blindés Centaure du groupement blindé de gendarmerie mobile à avoir le privilège de défiler sous les yeux du président de la République. Ces véhicules ultra-polyvalents, de sept mètres de long et quatre de haut, ont été déployés lors des émeutes de l’été 2023, puis en Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie.
Le Centaure, un des symboles du statut militaire de la gendarmerie
Ils remplacent petit à petit dans les unités les illustres véhicules blindés à roue, les VBRG. À la fin de l’année, 90 Centaure auront été livrés à la gendarmerie. Chaque véhicule peut transporter jusqu’à 10 personnels. Un radar de départ de coup de feu est aussi embarqué, une tourelle avec une mitraillette peut y être ajoutée.
Un symbole
Le Centaure est un des symboles du statut militaire de la gendarmerie. L’un d’entre eux sera d’ailleurs baptisé le 17 mai prochain lors d’une cérémonie d’hommage à Stonne, dans les Ardennes, lieu d’une âpre bataille lors de la Première Guerre mondiale.
566 gendarmes et leurs 45 chars ont lutté pendant quatre jours aux côtés des soldats du 51e régiment d’infanterie afin de retarder la progression de l’armée allemande. 34 hommes ont été tués et la quasi-totalité des chars détruite.
Source : Europe 1