en

Vol d’huîtres : des drones utilisés dans le Bassin d’Arcachon pour éviter les vols

Le préfet de la Gironde a reconduit le dispositif de surveillance des parcs à huîtres du Bassin d’Arcachon à l’approche de la période sensible de Noël. Depuis début novembre, en plus des patrouilles en mer et à terre, les gendarmes disposent de deux drones pour dissuader les voleurs.

À Arcachon, les gendarmes surveillent les parcs à huîtres grâce à ces drones. C’est un moyen technique supplémentaire pour éviter les vols. La période est sensible pour les ostréiculteurs. Ils vont réaliser près de la moitié de leur chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. C’est une surveillance accrue en mer, dans le ciel et à terre, explique Jérôme Goussard, chef de la brigade nautique d’Arcachon. « On met en place des moyens nautiques, aériens et terrestres. En mer, on contrôle les embarcations et on prend contact auprès des professionnels pour d’éventuels signalements. On dispose aussi des renforts aériens que sont l’hélicoptère de la gendarmerie nationale pour des patrouilles nocturnes et ces deux drones pour la surveillance en journée. »

En moyenne, on estime à trois tonnes le nombre d’huîtres volées sur le Bassin d’Arcachon chaque année.

Source : France BLEU GIRONDE

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

LA MORT DU PETIT EMILE : 20 enquêteurs de gendarmerie mobilisés , “en permanence” pour étudier les différentes pistes

Disparition de Morgane, 13 ans, dans les Côtes-d’Armor : L’adolescente aurait évoqué son absence au collège sur les réseaux sociaux