Le groupe français Turgis & Gaillard développe un système de lance-roquettes multiple nommé Foudre. Présenté comme un équipement « made in France », le Foudre est conçu pour tirer à la fois des munitions françaises et étrangères. Il est capable de frapper des cibles situées à des distances allant de 75 km à 1 000 km, en utilisant des missiles de croisière. Dans son communiqué relayé par le site Zone militaire, Turgis & Gaillard met en avant un produit « hautement mobile », caractérisé par un véhicule « compact et blindé » pouvant être transporté par des avions de type C-130 ou A400M.
Le groupe, avec son système Foudre, cherche à pénétrer le marché de l’artillerie à longue portée. En effet, les lance-roquettes unitaires (LRU) vieillissants de l’armée françaisepourraient devenir obsolètes dès 2027.
Une production française
Alors que l’industrie française doit accélérer ses cadences de production pour répondre aux impératifs de l’économie de guerre, Turgis & Gaillard met en avant sa capacité à « passer en mode haute cadence » grâce à ses usines duales. L’entreprise défend ainsi une solution 100 % française, répondant aux enjeux de souveraineté et visant à réduire au maximum les achats d’équipements « sur étagère » provenant de l’étranger.
Source : Valeurs Actuelles