Le 13 août dernier, la gendarmerie de l’Ain a intercepté un véhicule lancé à une vitesse vertigineuse sur l’autoroute A42, à l’est de Lyon. Selon leur publication, la voiture aurait été mesurée à 282 km/h, un chiffre qui pourrait constituer un nouveau record d’excès de vitesse relevé en France par les forces de l’ordre. Fait aggravant, le conducteur circulait sans permis de conduire valide.Le véhicule a immédiatement été placé en fourrière, et son conducteur verbalisé. Cet incident attire l’attention non seulement en raison de l’allure démesurée atteinte, mais aussi parce qu’il met en lumière les limites de sécurité routière sur les grands axes. À cette vitesse, la marge d’erreur est quasi inexistante et le danger pour les autres usagers de la route devient considérable.
Un triste record
Pour donner un ordre de comparaison, les excès de vitesse les plus spectaculaires enregistrés ces dernières années en France culminaient déjà à des niveaux impressionnants, mais inférieurs. En début d’année 2024, un automobiliste avait été contrôlé à 272 km/h sur l’A1, tandis qu’un autre cas avait été relevé à 258 km/h sur l’A40, une portion limitée à 110 km/h. Or, aucune trace n’existe d’un contrôle officiel aussi élevé que les 282 km/h annoncés dans cette affaire.
L’Audi RS 5 Sportback, bien que retirée du catalogue d’Audi, était un véhicule extrêmement performant. Dans sa version Compétition, elle affichait une vitesse maximale de 290 km/h grâce à son moteur V6 biturbo de 450 chevaux. Ainsi, la voiture circulait quasiment à son potentiel maximum, ce qui explique la valeur exceptionnelle relevée par le radar.Cet épisode, au-delà de l’anecdote, illustre une fois de plus les comportements à risque de certains conducteurs et la difficulté pour les autorités de prévenir des excès aussi extrêmes. Si la vitesse exacte retenue n’a pas été précisée, il semble toutefois que l’on soit face à l’un des cas les plus marquants, sinon le plus extrême, de grands excès de vitesse recensés en France.