Ce mercredi matin, vers 8h45, l’île d’Oléron a été le théâtre d’une scène d’une extrême violence. Un homme de 35 ans, au volant de son véhicule, a délibérément percuté plusieurs piétons et cyclistes entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime). Selon le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, l’attaque a fait une dizaine de blessés, dont quatre en urgence absolue. Trois autres personnes souffrent de blessures plus légères. L’ampleur des faits a nécessité la mobilisation d’un dispositif de secours exceptionnel.
Rapidement interpellé par les gendarmes alors qu’il mettait le feu à son véhicule, le conducteur aurait crié « Allah Akbar » au moment de son arrestation. Cet élément interpelle les enquêteurs, même si, à ce stade, le procureur reste prudent : « Le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer. » L’homme, originaire de Saint-Pierre d’Oléron, est déjà connu de la justice pour des délits de droit commun, sans lien apparent avec une mouvance radicale.
Tentative d’assassinat
Placé en garde à vue à la brigade de Saint-Pierre d’Oléron, il fait l’objet d’une enquête ouverte pour « tentative d’assassinat ». Celle-ci a été confiée à la Section de recherches de Poitiers, avec l’appui des brigades de Rochefort et de La Rochelle. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’est pas saisi pour l’instant, estimant qu’aucun élément ne permet encore de qualifier l’acte de terroriste.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, attendu sur les lieux à 14 heures, a exprimé son soutien aux victimes et aux forces de l’ordre. Sur cette île habituellement paisible, la stupeur domine face à cet acte qui a semé la panique et la douleur. Les autorités appellent au calme et à la prudence, tandis que les premières auditions et analyses psychologiques du suspect devraient permettre de mieux comprendre les motivations d’un geste qui a plongé Oléron dans l’effroi.
