sur

A l’approche des fêtes, ne faites pas de cadeaux aux cambrioleurs

Les gendarmes de la Somme notamment appellent à la vigilance, à l’approche des fêtes. Les cambriolages sont en augmentation dans le département par rapport à l’an dernier. C’est aussi la consigne pour l’ensemble du pays.

« On a remarqué au niveau national une recrudescence des cambriolages par rapport à 2021, et particulièrement dans le département de la Somme, il y a une légère hausse », explique le commandant de la compagnie de gendarmerie d’Amiens, le Chef d’escadron Julien Rossignol. « Ce que l’on veut faire, en ce mois de décembre, là ou les richesses vont s’accumuler dans les domiciles et dans les commerces, c’est de sensibiliser les gens sur les bons gestes à avoir pour se prémunir des cambriolages ou en tout cas pour éviter de se faire cambrioler trop de valeurs. »

Un petit livret est remis à tous les automobilistes. À l’intérieur, quelques conseils basiques, simples à mettre en œuvre. « Tout d’abord, c’est de rappeler aux gens de bien fermer leur maison ou leur véhicule, même pour un temps court. C’est aussi de changer les serrures de ces bâtiments, si on a perdu une clé ou un trousseau. C’est de prévenir ses voisins quand on part, c’est de se renseigner dans l’opération tranquillité vacances pour que les gendarmes passent de temps en temps. Et puis, c’est aussi alerter ses voisins, tout simplement, si jamais il y a quelque chose de particulier. »

Des cambriolages très rapides

A Villers-Bretonneux, justement, trois maisons ont été cambriolées en quelques heures. Les malfaiteurs ont emporté avec eux bijoux et argent liquide. « On va avoir beaucoup de cambriolages d’opportunité, avec des équipes qui travaillent à deux ou trois. Ils vont tester si la maison est ouverte, s’il y a des choses intéressantes à voler à l’intérieur, ou en passant à côté d’une voiture, ils vont voir si, dans l’habitat, il y a des choses intéressantes à dérober. Cela va être très rapide : pour une voiture en cinq minutes, ça peut être fait, une maison en dix ou quinze minutes », détaille Julien Rossignol.

En plus de mobiliser des gendarmes sur ce type d’opérations de prévention, le commandant de la compagnie prévient, d’autres équipes seront-elles sur le terrain, jusqu’aux fêtes, notamment en soirée, lorsque la nuit tombe. Par ailleurs, si vous surprenez un cambrioleur en pleine action, ne tentez pas d’intervenir vous même, mais appelez le 17. « Si le cambriolage est déjà passé, ne touchez à rien, même aux portes, aux armoires, qui auraient pu être manipulées pour que nous puissions faire une enquête judiciaire avec des prélèvements ADN notamment », conclut le chef d’escadron Julien Rossignol.

SOURCE : France 3

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une centaine de gendarmes mobilisés pour la reconstitution judiciaire dans l’affaire Jubillar

Affaire Delphine Jubillar : une reconstitution sera organisée demain mardi 13 décembre en présence de Cédric Jubillar