sur

Foire aux fromages: «Maroilles ou conduire, il faut choisir», mettent en garde les gendarmes

Dans l’Aisne, la foire aux fromages de La Capelle est de retour les 3, 4 et 5 septembre prochains. L’occasion pour les gendarmes de rappeler, non sans humour, qu’ils seront sur le pont pour quelques contrôles.

« Maroilles ou conduire, il faut choisir », prévient la gendarmerie de l’Aisne sur sa page Facebook.

L’occasion de déguster de bon produits du terroir qu’on accompagnerait bien volontiers d’un verre de vin ou d’une pinte de bière. Mais attention, comme chaque année, les gendarmes seront présents pour sécuriser l’événement en Thiérache.

Et c’est avec humour qu’ils ont souhaité prévenir et sensibiliser le public sur leur page Facebook : « attention à l’abus de fromages et de produits lactés avant de reprendre le volant. »

De l’alcoolémie à la lactolémie

Ici, point de taux « d’alcoolémie », ni « d’alcootest », les gendarmes pourront par contre vous soumettre au dépistage de « la lactolémie par le biais d’un lactotest, et selon votre taux de lait dans le sang ou l’air expiré, au lactométre. » La lactolémie étant bien sûr le taux de lait par litre de sang, comme ils le détaillent.

Le texte publié sur les réseaux sociaux prête à sourire bien évidemment, mais sert surtout à prévenir en cas d’abus d’alcool.

SOURCE : LE COURRIER PICARD

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gendarmes renversés dans la Creuse : le parquet ouvre une information judiciaire, l’escroc britannique toujours en fuite

Un chauffard fonce sur des gendarmes à Vergetot: 18 mois de prison, dont 4 ferme