actualités brèves opinion sécurité société

« INCOMPÉTENCE ET AMATEURISME DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT »

Le général Soubelet, ancien numéro 3 de la gendarmerie ne mâche pas ses mots au lendemain de l’intervention du ministre de l’Intérieur sur le prétendu « racisme dans la police ».

« Les déclarations du ministre de l’intérieur me laissent pantois.

Ignorer à ce point le bon sens et la cohérence lorsqu’on est responsable des institutions qui sont garantes de la sécurité du Pays est une faute grave.
Oui il existe des policiers et des gendarmes qui franchissent les limites.
Oui certains sont racistes et cela n’est pas tolérable.
Oui ils méritent d’être sanctionnés sévèrement.
Aussi sévèrement que ceux qui les insultent et les agressent.

Mais les gendarmes et les policiers ont besoin de soutien et pas de suspicion. Ils sont depuis des mois très sollicités en raison des événements dans notre pays et pour 98% d’entre eux font preuve d’une motivation et d’une abnégation qui forcent le respect.

Mais apparemment pas celui du ministre de l’intérieur qui est prêt à prendre des mesures pour une minorité en blessant les centaines de milliers de membres des forces de l’ordre actifs et retraités et leurs familles qui partagent leur quotidien exigeant.

Tout cela prouve une fois encore l’incompétence et l’amateurisme de ceux qui nous gouvernent car je ne peux pas croire qu’il ait annoncé ces mesures incohérentes et dangereuses dans leur mise en œuvre sans l’aval des responsables de l’Exécutif.

Le ministère de l’intérieur est tout comme celui des Armées un ministère dont le fonctionnement et l’efficacité reposent sur la confiance. Confiance réciproque entre le ministre et le gendarme ou le gardien de la paix du terrain.

Or depuis les événements des gilets jaunes cette confiance a été entamée notamment au moment où les directives ineptes de Beauvau ont mis toute la hiérarchie des deux institutions en porte à faux et ont produit les situations d’affrontements avec leurs conséquences.

Cette confiance a désormais disparu et c’est souvent la mort dans l’âme que certaines directives sont appliquées au nom de la discipline.
Ces dernières annonces pourraient à juste titre avoir un effet sur cette discipline et peser sur la motivation et l’engagement des acteurs de terrain.

C’est consternant ce travers qui consiste à réagir à chaud sur des manipulations comme les manifestations en faveur de la famille Traoré et de communiquer à grands renforts de déclarations médiatiques.

Dernier point: le racisme serait moins important si une minorité de voyous et de délinquants ne se réfugiaient pas derrière leur couleur de peau pour défier, insulter et agresser parfois sauvagement les forces de l’ordre, les pompiers et tous ceux qui représentent notre société qu’ils exècrent.

À force de leur trouver des excuses grâce à la bien pensance et de ne pas sanctionner ces tristes individus les membres des forces de l’ordre sont découragées.

Plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes la lâcheté conduit toujours à exiger toujours davantage de ceux qui sur le terrain assument la misère sociale et morale, conséquences d’une politique désastreuse.

Mais les membres des forces de sécurité doivent être convaincus que les Français ont confiance en eux et que la majorité silencieuse les soutient. J’en reçois le témoignage quotidiennement et j’adresse ma reconnaissance personnelle à toutes ces femmes et ces hommes qui dans l’exercice de leur métier donnent le meilleur d’eux mêmes sans calcul.« 

Bertrand Soubelet

27 Replies to “« INCOMPÉTENCE ET AMATEURISME DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT »

  1. Bravo , mon général. Beaucoup de Français pensent comme vous. Certainement plus que les 20 ou 30000 manifestants manipulés.

  2. Et il (le no 3) de la gendarmerie mets si longtemps à se rendre compte de l’incompétence des membres du gouvernement, imaginez que le simple gendarme ou policier lambda dans combien d’années, vont-ils le reconnaître cet état de fait !!!!!!

    1. Non c’est un fait qu’il a déjà exprimé et ce à plusieurs reprises.
      Merci général pour votre article. Nous sommes très très nombreux à penser comme vous. Merci pour nos forces de l’ordre

  3. Bravo mon général ! Il est réconfortant de voir qu’il y a encore des chefs dignes de ce nom dans la maison. Et que la 2S sait aussi se mobiliser pour soutenir l’actuel DG qui doit se sentir bien seul !

  4. Beaucoup de courage dans ses propos que des milliers de Français silencieux approuvent.. notre pays est malheureusement soumis a des minorités qui blasphème et ecrase notre civilisation et nos idéaux…vomissent et deshonnent notre pays salissant ses principes….face a des politiques défendant leurs intérêts et surtout leurs peurs d’agir.. notre pays est lâche..et soumis a la crapules et aux voyous… l’aveuglement est devenus leurs armes…. policiers et gendarmes doivent Supporter toutes les charges d’accusations souvent mensongers..et affronter de fond politique et délinquance… aujourd’hui bafoués et discréditer… des français sont avec vous.. soyez forts…. des concitoyens vous encourage a garder espoir…nos politiques sont des girouettes qui un jour vous honorent et le jour suivant vous jette aux oubliettes…pour leurs besoins personnels..et la médiatisation de faits scabreux et souvent dévoyés par les médias.. .et une minorité crapuleuse…

  5. Vous avez tellement raison ! M Castaner fracasse ici le lien de confiance avec les effectifs de sécurité intérieure, qui n’avaient pas besoin de ça

  6. Bravo ! Enfin quelqu’un dit tout ce que tous les Français pensent. Le racisme existe depuis la nuit des temps mon grand-père était espagnol il m’a toujours dit je respecte la France ce pays qui m’a accueilli. Il faut donc arrêter de se cacher derrière ces origines. On peut constater une fois de plus que nos hommes politiques sont toujours aussi lâche.

  7. Tout à fait d’accord avec votre propos qui correspond à celui de Michel Onfray qui dénonce le lâcheté du gouvernement face aux manifestations racialistes en faveur des Traoré, famille de délinquants multirécidivistes. Seul le titre ne me parait pas tout à fait adapté pour qualifier l’action du gouvernement. Il n’y a ni incompétence, ni amateurisme mais le résultat d’une idéologie délétère de libre circulation des capitaux et des hommes, dans une chimérique Union européenne qui mène à la destruction des peuples autochtones et des Etats nations qui ont été construits péniblement au fil des siècles. Une faction oligarchique criminelle est installée à la tête de l’Etat et ne peut s’y maintenir qu’en qualité de donneuse d’ordres aux forces chargées de son maintien. Jusqu’à quand?

    1. Bonjour,
      Expression juste, qui pourrait aller bien au-delà, tout en restant vraie et respectueuse des faits. Car, citoyens et gendarmes supportent tous un même problème global de corruption institutionnelle. Avec toutes ses conséquences dommageables pour cette majorité. Mais non sans profits indus et tangibles pour les corrompus qui en bénéficient …

      Constitution de 1958 : Où est l’égalité des droits quand  »on » fait taire les uns tout en laissant manifester illégalement les autres ?
      Où est passée la liberté d’expression et la libre circulation des idées politiques, quand cette oligarchie délègue sciemment la capacité de censurer en ligne, non pas l’injure et ses équivalents, mais tout propos non conforme à leur doxa ?
      Cela à des officines privées dont les capitaux sont détenus par l’oligarchie en question.

      Ainsi et rien que pour cette raison, l’atteinte à la Constitution est flagrante, généralisée et permanente ! Ceci clairement du fait des Autorités en place.
      <<>>
      Rien ne sort sur ces atteintes aux droits de tous, car le silence est fermement tenu, du journaliste juridique à ces grands constitutionnalistes. Il convient de considérer qu’ils ont soigneusement été sélectionnés pour se taire.

      Qu’en est-il alors du fonctionnement régulier des pouvoirs publics ? (Article 5, suite) Un gendarme qui a commis une faute dans l’exercice de ses fonctions peut être sanctionné par un magistrat. Est-ce qu’un magistrat qui a commis une faute dans l’exercice de ses fonctions est sanctionné ? Réponse dans les communiqués annuels du Conseil supérieur de la magistrature pour la France et dans les rapports bisannuels du C.E.P.E.J. pour l’Europe. La réponse est non. Officiellement, un magistrat ne fait jamais d’erreur.
      Vous le voyez, là,  »le fonctionnement régulier des pouvoirs publics » ?

      Suite à la réforme de l’article 65 constitutionnel, pour 2011, des centaines de justiciables ont déposé des plaintes à l’encontre de magistrats. Je l’ai fait dès le début et je sais donc de quoi je parle. Ainsi, l’ensemble des plaintes visant des fautes professionnelles de magistrats a été dit irrecevable par le C.S.M.
      Vous le voyez, là,  »le fonctionnement régulier des pouvoirs publics » ?

      L’article 43 de l’Ordonnance n° 58-1270, qui oblige cet organe d’État, est pourtant explicite :
      <<>>
      Résultat en neuf années : Zéro fautes pénales retenues ; zéro fautes disciplinaires retenues ! Hors quelques fautes personnelles.
      Vous le voyez, là,  »le fonctionnement régulier des pouvoirs publics » ?

      Article premier de la Constitution de 1958 :
      <<>>
      Sauf pour les magistrats ? Dans un État prétendument de droit, par les mêmes …
      Vous le voyez, là, le respect de la Constitution par les pouvoirs publics ?
      Personnellement non.
      Que chacun en tire ses conclusions.
      Salutations,
      Stéphane Lendeberg

      1. Bonjour,
        Un petit correctif pour le commentaire précédent, puisqu’un problème technique a conduit à l’effacement des textes législatifs mis entre chevrons (<>) :

        Chevrons 1 (Constitution de 1958) :  » Article 5 : Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. …  »

        Chevrons 2 (Article 43 de l’Ordonnance n° 58-1270) :  » Tout manquement par un magistrat aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité, constitue une faute disciplinaire. Constitue un des manquements aux devoirs de son état la violation grave et délibérée par un magistrat d’une règle de procédure constituant une garantie essentielle des droits des parties, constatée par une décision de justice devenue définitive.  »

        Chevrons 3 (Article premier de la Constitution de 1958) :  » La France … assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens … »

        La loi se trouvant de façon détaillée par  »Légifrance.fr ».
        Salutations,
        Stéphane Lendeberg

  8. C’est pour cela que je pense et dis souvent, les ministères devraient être dirigeaient par des vrais spécialistes. Dès Généraux et Commissaires pour le ministère de l’intérieur, des médecins pour le ministère de la santé, etc…
    Chacun sa spécialité, chacun à sa place.
    Au lieu de ça, nous avons des Ministres placés stratégiquement et politiquement. C’est tous les Français que vous mettez en danger dans cette méthode.
    Surtout en nommant des individus qui ignorent la réalité dans notre pays. Pour la santé, qui ignorent le temps d’attente moyen aux urgences avant prise en charge. Et pour la sécurité intérieure, ils ignorent c’est qui les vraies victimes.

  9. Notre pays est géré par des crapules offert a la voyoucratie…et aux minorités quelles protègent ….nos forces de l’ordre doivent savoir que des milliers de personnes… sont a leurs chevets et les honorent pour leurs courages face a ses incompétents et trouillards de nos politiques… nos ministres sont des foireux.. qui s’écrasent devant la rue….et cachent sur notre police…. courage…

  10. Est-t’il prévu une publication dans un grand quotidien? Je pense que certains,pas forcément que de « droite », l’accepterons. Ce matin, Manuel Vas est très bien intervenu sur une chaine d’info à ce sujet, dans le sens de l’article: Incompétence et Amateurisme!

    1. Manuel Valls… Ce vieil hitléro-trotskiste infiltré à gauche pour mieux la faire pencher à droite. L’exemple typique de l’entrisme des agents de droite et d’extrême-droite dans les mouvements de gauche pour mieux les dévoyer de l’intérieur. Manuel Valls n’a aucun souci pour manifester avec l’extrême-droite et les royalistes en Espagne, mais ose se dire « républicain ».

  11. Merci mon général pour votre réactivité vous avez tout mon respect et mon soutien pour les propos que vous avez tenus. Un ex-capitaine para tdm.

  12. Bravo mon général pour votre analyse objective de la situation a laquelle nos forces de l’ordre sont confrontées au quotidien et de l’amateurisme dont fait preuve nos politiques dans leur prise de décisions. Un DGGN qui doit se sentir soutenu par vos propos. Hommage à tous nos acteurs de la sécurité dont l’action force le respect.

  13. Merci pour votre clairvoyance et votre parler vrai ; en effet il est très surprenant d’entendre le ministre de l’intérieur tenir son discours sans l’aval de beauvau ou de l’Elysée , ce qui nous laisse penser que le moral des policiers et gendarmes doivent être au pus bas.
    L’incompétence de ceux qui nous dirige se confirme tous les jours , nous déclinons gravement par les manœuvres politique et calcul d’élection de nos gouvernants .
    Dans peu de temps nous verrons des étrangers à la tête du pays qui nous entrainerons dans les abysses de la dictature religieuse ; seul le Général De Gaulle avait eut le courage de dire qu’il fallait garder le contrôle des étrangers sur notre sol.

  14. Félicitations mon Général.
    Nous sommes gouvernés par des amateurs qui n’ont pour seul souci que de perdurer dans leurs postes, opportunistes, menteurs, sans vergogne et hâbleurs.
    Qu’avons nous donc fait pour mériter un tel désastre.
    Rendons hommage à nos Policiers et Gendarmes qui protègent la démocratie et les Français au quotidien en sacrifiant leur vie et au détriment d’une vie de famille que chacun mérite.
    ORGANISONS UN MOUVEMENT NATIONAL EN LEUR HONNEUR ET VENONS PAR MILLIERS LEUR TÉMOIGNER NOTRE SOUTIEN;

  15. J’adhère totalement aux propos du général Soubelet . J’attends des associations de notre institution des réactions publiques mais également, comme je l’ai fait , il n’est pas interdit d’envoyer une correspondance privée à la présidence de la république !

  16. Bravo mon général. C’est un ancien de l’arme qui à servit avec le respect des humains. Nous les retraités nous sommes anéantis de voir que l’état ne soutient pas ses forces de l’ordre. Ont va tout droit à l’anarchie et au chaos. Le général de Gaulle ainsi que Napoléon doivent se retourner dans leur tombe. Une seule solution que les gendarmes et les policiers restent dans leur caserne, ont verra qui à le dernier mot les voyoux (racistes à 100% ) ou le peuple français.

  17. Propos inadmissibles d’un ex-gendarme. Le gouvernement ne fait que rappeler la Loi à ceux censés la faire respecter. Jeter l’opprobre de cette manière sur « ceux qui nous gouvernent » est anti-républicain. À quand la Milice? Honte à vous. Ne venez pas vous plaindre que la Police est de plus en plus impopulaire en France. N’entrainez pas non plus la Gendarmerie qui elle est justement mieux perçue par la population car plus modérée et professionnelle que les cow-boys de la Police qui ne respectent ni la Loi, ni les gens, ni même la déontologie la plus basique et qui sombre chaque jour un peu plus dans le populisme d’extrême-droite. Vous vous laisser griser par une bande de trolls d’extrême-droite complètement déconnectée de la réalité.

  18. Propos anti-républicains indignes d’un ex-gendarme. Le ministre n’a fait que rappeler la Loi à ceux sensés la faire respecter suite au révélations de ces nombreux propos racistes et haineux de policiers. C’est cela que vous défendez, le racisme? Les actes et propos racistes délictueux proférés par des membres des forces de l’ordre? C’est honteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *