actualités brèves

Jean-Michel Blanquer à Polytechnique de Palaiseau (Essonne) pour le lancement de la campagne de recrutement des 30.000 jeunes volontaires du SNU

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse s’est rendue à l’école Polytechnique de Palaiseau dans l’ Essonne, pour donner le coup d’envoi au recrutement de 30000 jeunes volontaires au SNU et qui se tiendra en juin prochain.

Après une phase de préfiguration en juin 2019 ayant réuni 2.000 volontaires dans 13 départements, le SNU monte en puissance. En 2020, ce sont 3. 000 jeunes de 15-17 ans qui sont attendus dans chaque département, en métropole et outre-mer, pour un séjour de cohésion du 22 juin au 03 juillet.

En 2021, ce sont près de 100.00 adolescents qui devraient être concernés, avec des sessions réparties sur l’ensemble de l’année, pendant les vacances scolaires, mais probablement à l’exclusion des périodes de Noël et du 15 juillet au 15 août.

En 2022, un jeune sur quatre devrait être concerné et la généralisation du dispositif pourrait intervenir en 2024, pour un coût estimé de 1 à 1,5 milliards d’euros par an.

Cette première phase sera suivie, comme en 2019, d’une seconde portant sur l’accomplissement de « missions d’intérêt général » (MIG). S’agissant de la gendarmerie, cette seconde étape s’appuiera sur l’action des associations départementales des cadets de la gendarmerie et des membres de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

Des informations sont disponibles à l’adresse
suivante : https://www.snu.gouv.fr/

Source photo : Min. des armées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *