sur

LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR COMMANDE À AIRBUS 10 HÉLICOPTÈRES H160 POUR LA GENDARMERIE

La gendarmerie nationale continue de moderniser ses véhicules. Après l’achat d’Alpine 110, elle recevra en 2024 de nouveaux hélicoptères. La Direction générale de l’armement (DGA) a signé un contrat estimé à 200 millions d’euros, pour le compte du ministère de l’Intérieur, pour l’acquisition et la maintenance de 10 hélicoptères H160. Ces appareils viendront remplacer progressivement les 26 “Écureuil” en service depuis 40 ans. La formation des pilotes débutera l’an prochain afin qu’ils soient prêts au moment des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Ces H160 seront livrés avec un équipement spécifique, notamment un phare infrarouge Safran Euroflir 410 ainsi que des capacités de treuillage et de cordage rapide. Ils pourront transporter jusqu’à 12 passagers en plus des deux pilotes quand l’Ecureuil n’en transportait que 6.

Enfin ce modèle consommera moins de carburant grâce à une ligne aérodynamique et un nez pointu qui lui permet d’aller plus vite. D’autre part, l’extrémité des pâles est en boomerang pour réduire le bruit de 50% et donner plus de puissance. Le H160 peut ainsi atteindre une vitesse de 280 km/h (225 km/h pour l’Ecureuil) avec une autonomie de 880 km (contre 660 km).

Source BFM Buisiness

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gestion du stock d’explosifs du GIGN : enquête ouverte pour «mise en danger de la vie d’autrui»

Sauvetage d’une femme qui s’était jetée à l’eau pour sauver un de ses chiens à l’Arrêt-Darré dans les hautes-pyrénées