dans

«Le service national universel a vocation à devenir obligatoire», assure Sarah El Haïry

Invitée dans l’émission “Europe Soir”, la secrétaire d’État de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry s’est montrée favorable à une obligation du service national universel, qui dure un mois, à destination des 15-17 ans. La mesure concernerait entre 700.000 et 800.000 jeunes en France.

L’engagement doit être une priorité les jeunes de 15 à 17 ans. Invitée dans l’émission Europe Soir, la secrétaire d’État âgée de 32 ans a précisé les contours du SNU lancé en 2020. Cette mission d’une durée d’un mois, sur la base du volontariat, pourrait devenir obligatoire dans les semaines et les mois qui viennent. C’est en tout cas le souhait de Sarah El Haïry.

la secrétaire d’État, Sarah El Haïry a précisé les contours du SNU lancé en 2020 sur le plateau de Europe 1

Un engagement civil ou militaire ensuite

“Il faut un débat parlementaire dit la ministre. Nous sommes une grande démocratie (…). Moi, je souhaite (l’obligation, ndlr), et je l’assume pleinement. 

Car derrière ce service, il y a la mission qu’elle présente comme la “phase 3”. “Si j’ai réussi à faire émerger la graine de la citoyenneté, nos jeunes auront envie de faire le complément, c’est-à-dire continuer leur engagement qui peut prendre la forme soit militaire, soit civile”, explique-t-elle. La forme militaire étant de rejoindre une réserve de la gendarmerie, de la police, ou encore de la marine, et la forme civile étant celle qui n’est pas “sous uniforme”, comme le service civique ou un corps européen de volontariat. “Cela peut être également un engagement bénévole plus long”, précise Sarah El Haïry.

SOURCE : EUROPE 1

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

COMMENT LA GENDARMERIE A IDENTIFIÉ LES CORPS DES MIGRANTS NAUFRAGÉS DANS LA MANCHE

Noël : Vols, dégradations, attentats… Les églises sous haute surveillance