sur ,

PRÉSIDENTIELLE: IL N’EST PAS TROP TARD POUR DÉPOSER UNE PROCURATION POUR LE SECOND TOUR

La France profite des vacances de Pâques cette semaine. Le nombre de procurations risque donc de s’envoler, à l’occasion second tour de la présidentielle dimanche prochain, le 24 avril. Que vous soyez allés vous-même voter au premier tour ou que vous ayez déjà fait une procuration le dimanche 10 avril, sachez que vous pouvez déposer une nouvelle demande à l’occasion de cette nouvelle échéance électorale.

En théorie, il est possible de déposer sa demande de procuration jusqu’à la veille du scrutin, samedi 23 avril. Mais face au volume des demandes et au délai variable selon chaque municipalité, la prudence doit vous inciter à effectuer vos démarches le plus tôt possible.

Une procuration pour un tour, deux tours ou un an

Si quelqu’un est allé voter pour vous au premier tour, vérifiez la durée de validité de cette procuration. Lors du dépôt de la demande, vous avez indiqué si celle-ci s’applique pour un tour, deux tours ou même pour une période donnée: jusqu’à 12 mois. Vous pouvez donc prévoir dès maintenant une éventuelle absence lors des élections législatives de juin prochain.

Seule condition: qu’il s’agisse du même mandataire pour tous les scrutins. Sinon, il faut déposer autant de demande que de mandataire souhaités.

Pour faire une demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et vous identifier grâce à France Connect, votre identité numérique pour toute démarche administrative. Suivez les étapes sur le site Internet en vous munissant soit du numéro d’électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez confier votre procuration, soit de ses données d’état civil et de la commune dans laquelle il votera.

Une validation en gendarmerie, au commissariat ou au consulat

Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes demandées sur maprocuration.gouv.fr, il faudra vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au consulat de votre choix, où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Vous recevrez par la suite un courriel contenant le récépissé de votre vote et un autre confirmant, ou non, la validité de votre procuration.

Pour une demande sur place, il vous faudra vous présenter avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un autre lieu accueillant du public et défini par votre préfecture pour y remplir un formulaire de demande de procuration.

Source BFMTV

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saint-Affrique : le gendarme Thomas Cédric, vice-champion de France militaire par équipe de natation

Hautes-Pyrénées : comment reconnaître ces faux billets qui circulent dans le département ?