en

Enlèvement violent dans le Gard : le PDG de Bastide Médical séquestré et dépouillé d’un million d’euros

Le lundi 24 novembre en début de soirée, Vincent Bastide, président-directeur général du groupe Bastide Médical, a été victime d’une violente agression lors d’un enlèvement organisé, survenu devant les locaux de son entreprise à Caissargues, dans le Gard. Vers 19 heures, trois individus cagoulés, gantés et armés de pistolets l’ont intercepté alors qu’il quittait son lieu de travail. Sous la menace, ils l’ont contraint à monter dans sa voiture, une Porsche, et à se rendre à son domicile situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Nîmes.

Arrivés sur place, les agresseurs ont infligé des violences physiques à l’entrepreneur, notamment des coups au visage et au crâne, et ont menacé l’un de ses enfants, un jeune adulte, qui a pu ensuite donner l’alerte vers 19 h 15. Les malfaiteurs ont utilisé de l’eau de javel sur les vêtements de la victime, selon les premiers éléments recueillis, probablement pour effacer des traces. Ils ont ensuite dérobé plusieurs objets de grande valeur, dont une dizaine de montres de luxe, pour un butin estimé à près d’un million d’euros. Après leur forfait, ils ont pris la fuite au volant de la Porsche de Vincent Bastide, retrouvée calcinée quelques heures plus tard.

Enquête de flagrance ouverte

Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête de flagrance pour enlèvement et séquestration en bande organisée, vol avec arme et destruction par moyen dangereux. Les investigations ont été confiées à la section de recherches de Nîmes et au groupement de gendarmerie du Gard. Les auteurs de l’agression sont toujours activement recherchés.

Dans un communiqué publié le lendemain, le groupe Bastide a pris acte de la diffusion d’informations concernant cet incident relevant, selon lui, de la sphère privée. L’entreprise a toutefois confirmé que son dirigeant ainsi que les membres de sa famille étaient désormais en sécurité et en bonne santé, tout en précisant qu’elle ne ferait aucun autre commentaire.

Bien que les blessures de Vincent Bastide ne soient pas graves, l’agression a été décrite comme particulièrement traumatisante. Les autorités poursuivent leurs recherches afin d’identifier les auteurs de cet enlèvement violent et de ce vol d’une ampleur exceptionnelle.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

« Contre les violences faites aux femmes, la gendarmerie doit être partout où les victimes ont besoin d’elle »

Hervé Moreau, ex-capitaine de gendarmerie, entre en campagne pour transformer Merceuil