Dans une série d’incidents préoccupants, la Gendarmerie de l’Indre-et-Loire met en garde contre une vague d’arnaques visant à modifier les RIB. Les escrocs usent de diverses tactiques pour tromper leur cible, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Parmi leurs stratagèmes, l’usurpation d’URL d’entreprise et l’envoi d’e-mails frauduleux annonçant un changement de RIB sont fréquents. Pour éviter d’être victime, la Gendarmerie recommande la prudence :
- Ne pas se laisser presser pour un paiement rapide.
- Toujours vérifier attentivement les changements de coordonnées bancaires.
- Recourir à des dispositifs de validation tels que SEPAmail DIAMOND ou SIS-ID pour vérifier la validité d’un IBAN.
Bien que ces arnaques aient causé des dommages, la sensibilisation des entreprises à la cybercriminalité a permis de déjouer plusieurs tentatives. En cas de doute, il est préférable de contacter directement les gendarmes pour éviter les pièges des escrocs modernes.
- Lille – Forum INCYBER 2026 : la Gendarmerie et l’État structurent leur réponse face à une menace cyber devenue systémique
- Finistère : à Lesneven, la Gendarmerie donne le nom du major Xavier Salou, mort en mission en Nouvelle-Calédonie
- Haute-Loire : un gendarme « a fait usage de son arme à deux reprises » pour tenter d’intercepter un fuyard – L’Éveil de la Haute-Loire
- La Réunion – trafic de stupéfiants : 12 interpellations, un réseau piloté depuis la prison démantelé
- Une voiture de gendarmerie et une moto entrent en collision dans un accident à Hédé-Bazouges : un blessé

