Le décret du 10 décembre 2025 paru au journal officiel établit une série de promotions au sein de la Gendarmerie nationale, marquant l’évolution de seize officiers vers les grades de général de brigade ou de division à partir du 1er janvier 2026. Ces nominations concernent tant la 1re section – composée d’officiers généraux en activité – que la 2e section, regroupant ceux en fin de carrière.
On l’attendait notamment, la promotion du colonel Benoît Villeminoz, nouveau patron du GIGN, qui se voit attribuer le grade de général de brigade. Sa prise de commandement interviendra le 1er janvier 2026, lors d’une cérémonie officielle dans la cour d’honneur de l’unité à Satory, en présence du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Cette nomination est particulièrement symbolique : elle confirme la continuité du renouvellement du commandement d’une unité stratégique, pilier de l’intervention antiterroriste et de la gestion de crises majeures. Villeminoz devient l’un des neuf colonels promus général de brigade cette année.
Au titre des nominations en 1re section, trois officiers accèdent au grade de général de division : Carlos Mendes, actuel commandant en second de la région Hauts-de-France ; Patrick Touak, désigné chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace ; et François-Xavier Lesueur, commandant la Garde républicaine. Neuf autres officiers, dont Villeminoz, rejoignent le grade de général de brigade, parmi lesquels Lionel Herbeth (école de Fontainebleau), Hubert Percie du Sert (renseignement criminel) ou encore Charlotte Tournant, devenue la neuvième femme de l’histoire de la Gendarmerie à porter les étoiles.
En 2e section, quatre colonels sont également promus généraux de brigade, prenant rang soit au 1er janvier soit au 1er août 2026 : Joël Molera, Christophe Tepinier, Stéphane Seguin et Dominique Wanecque.
Ce décret illustre le renouvellement des plus hautes responsabilités de la Gendarmerie dans des secteurs clés : commandement opérationnel, cyberdéfense, renseignement et projection internationale.
