en

« La police tue », ouverture d’une enquête pour diffamation publique contre Sébastien Delogu

Début de campagne mouvementé pour Sébastien Delogu, candidat LFI à la mairie de Marseille. Le député a affirmé que « la police tue » lors de son premier meeting. Des propos qui ont suscité l’indignation d’une grande partie de la classe politique.

Invité d’ICI Provence, le nouveau préfet de région et des Bouches-du-Rhône, Jacques Witkowski, a fermement réagi aux propos du député LFI. Qualifiant ces déclarations d’« insupportables », le préfet rappelle qu’« on ne peut pas insulter toute une profession » et jeter l’opprobre sur des femmes et des hommes engagés quotidiennement pour la sécurité publique. Estimant ces paroles diffamatoires, il a saisi la justice, entraînant l’ouverture d’une enquête pour diffamation publique envers un corps constitué.

Ancien officier de gendarmerie, Jacques Witkowskiinsiste sur le cadre légal strict dans lequel agissent police et gendarmerie en France. Il souligne l’existence de contrôles indépendants, notamment via l’IGPN et l’inspection générale de la gendarmerie, et rappelle que les forces de l’ordre sont « nécessaires à la République ».

Le préfet a également évoqué la lutte contre le narcotrafic à Marseille, saluant une récente opération mobilisant 1 500 policiers. Face au sentiment d’impunité, il appelle à une action coordonnée de toute la chaîne pénale pour « rétablir l’ordre républicain ». Reconnaissant l’absence de solution miracle, il affirme que la présence policière et la persévérance restent essentielles pour restaurer la confiance des habitants.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Benoît Villeminoz, le nouveau chef du GIGN,officiellement intronisé