en ,

Meurtres, viols, violences… le bilan de la délinquance en 2023

Le rapport annuel du service statistique du ministère de l’Intérieur en France offre un aperçu préoccupant de la délinquance, avec une augmentation notable des crimes et délits avec des disparités notables suivant les régions.

Dans toute la France, on compte en moyenne 1,5 homicide pour 100.000 habitants alors qu’on en dénombre 20,6 pour 100.000 en Guyane (en hausse de 22 %) ou 9,4 en Guadeloupe (+33 %). En France métropolitaine, c’est la Corse qui tient la tête de ce funeste classement (3,8 pour 100.000) mais si on regarde à une échelle départementale, c’est autour de Marseille, que le taux d’homicide est le plus haut : en 2023, plus de quatre homicides pour 100.000 habitants ont été enregistrés. Un chiffre qui s’explique notamment par la hausse des règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

Tendance à la hausse pour les agressions sexuelles

Concernant les violences sexuelles, les plaintes pour viol ont augmenté de 10 % en un an, totalisant près de 43 000 victimes. Cette tendance à la hausse depuis 2017 est attribuée en partie à la libération de la parole encouragée par #Metoo. Les violences intrafamiliales ont également augmenté de 9 %, mais les statisticiens notent une meilleure prise en compte depuis le Grenelle des violences faites aux femmes en 2019. Toutefois, ces chiffres ne reflètent que les plaintes déposées, et les enquêtes de victimisation estiment que seulement 5 % des victimes de violences sexuelles portent plainte.

Les JO en ligne de mire

Concernant les Jeux olympiques, malgré les défis sécuritaires, certaines données encourageantes sont soulignées. Les vols et violences dans les transports en commun ont diminué de 10 %, bien que les violences sexuelles aient augmenté de 4 %. À Paris et dans la petite couronne, les vols avec armes ont baissé de 11 %, ainsi que les vols avec violence. Ces éléments pourraient contribuer à garantir unee meilleure sécurité des près de 10 millions de touristes attendus pendant les Jeux olympiques.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

PRIMES DE 1.000 À 1.900 POUR LES POLICIERS ET GENDARMES DES JO 2024

Une cérémonie publique lundi en hommage au gendarme décédé