Cinq personnes ont été interpellées en Occitanie dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de la Gironde.
Le cyclisme n’en a toujours pas fini avec ses vieux démons. Le vélo professionnel comme les amateurs. Preuve en est avec la compagnie de gendarmerie de Tarbes qui, au début d’année 2021, est saisie d’une enquête pour des faits de trafic de produits stupéfiants, en l’occurrence des substances dopantes dans le milieu du cyclisme amateur.
Pendant plus d’un an, les gendarmes de la brigade de recherches de Tarbes enquêtent minutieusement sur un réseau et parviennent а identifier plusieurs individus. Ils obtiennent la certitude de l’existence d’un important trafic de substances dopantes dans tout le Sud-Ouest.
La section de recherches de Toulouse fait partie de l’opération
Le mardi 19 avril 2022, une opération d’ampleur, dans le cadre d’une commission rogatoire, est menée par les gendarmes de la compagnie de Tarbes, renforcés par plusieurs personnels du groupement des Hautes-Pyrénées, de la section de recherches de Toulouse et d’équipes cynophiles spécialisées en recherche de stupéfiants et billets.
Au total, l’opération permet l’interpellation de cinq personnes dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de la Gironde.
Des perquisitions ont mis une évidence de grandes quantités de produits dopants
Des perquisitions sont menées. Le butin retrouvé est assez impressionnant : des hormones de croissance, amphétamines, stéroïdes anabolisant, EPO, ainsi que des seringues, des fioles, 8 vélos, 1 véhicule, 10.500 € en espèces. L’utilisation de cryptomonnaies est également mise en évidence.
A l’issue des gardes à vue, plusieurs protagonistes de ce réseau ont été mis en examen et l’un d’eux a été écroué.
SOURCE : L’OPINION INDEPENDANTE