Une vaste opération judiciaire conduite par la Section de Recherches de Lyon et le groupement de gendarmerie de l’Ain, avec le soutien d’Europol et en coopération étroite avec les autorités suisses, a permis de neutraliser un réseau criminel particulièrement structuré et mobile, spécialisé dans les vols de véhicules de luxe et les attaques d’armureries sur le territoire helvétique. Cette organisation, aux ramifications internationales et opérant aussi bien depuis l’étranger que depuis divers lieux de détention, sévissait principalement dans les cantons alémaniques depuis 2023.
L’affaire prend un tournant décisif en juin 2024 lorsque les autorités suisses, confrontées à une recrudescence de vols de deux-roues de forte cylindrée, transmettent à leurs homologues français des renseignements pointant vers des équipes opérant depuis le pays de Gex. Une enquête préliminaire est alors ouverte par le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse. Les premières investigations révèlent rapidement l’existence de deux donneurs d’ordre qui, depuis leur cellule, recrutent sur les réseaux sociaux des équipes chargées de voler des véhicules de luxe.
Une équipe franco-suisse mise en place
Pour faciliter les échanges et coordonner les investigations, une équipe commune d’enquête franco-suisse est mise en place. Les travaux menés dévoilent progressivement un réseau dense, hiérarchisé et très organisé, comprenant plusieurs donneurs d’ordres — certains incarcérés, d’autres à l’étranger —, des logisticiens et de multiples équipes d’exécutants. Si ce groupe criminel était initialement tourné vers le vol de deux-roues, il s’est rapidement spécialisé dans le vol de voitures de prestige, puis, plus récemment, dans des attaques ciblées contre des armureries suisses.
À ce stade, les enquêteurs attribuent au réseau 12 vols en bande organisée contre des armureries et 37 vols de véhicules de luxe. Pour mettre un terme à ces activités, une opération coordonnée est lancée le 9 décembre dans plusieurs départements français, mobilisant d’importants moyens. Cinq suspects sont interpellés ce jour-là, dont deux donneurs d’ordres. Trois autres individus avaient déjà été arrêtés et écroués auparavant.
