en

Un vaste réseau roumain de vol d’outillage démantelé par la gendarmerie

Neuf personnes suspectées d’appartenir à ce réseau, responsable du cambriolage de 76 magasins de bricolage en France pour un préjudice d’environ un million d’euros, ont été interpellées en Roumanie,a annoncé le parquet de Besançon.

Deux autres ressortissants roumains de la même équipe avaient déjà été interpellés en flagrant délit en Belgique, a précisé le procureur Etienne Manteaux, lors d’une conférence de presse.

L’enquête, ouverte en 2017, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon et à l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). « C’est la brigade de recherches de Pontarlier qui a fait un premier lien permettant d’identifier une équipe de malfaiteurs organisée de ressortissants roumains », explique le procureur de la République.

Courant 2018, suite aux moyens techniques mis en place, des « noms on pu être mis sur l’équipe ». Mais l’opération prévue à l’automne 2018 n’aboutira pas, les suspects se sentant « probablement surveillés ».L’équipe est ensuite partie en Belgique, en Angleterre et pour certains en Roumanie. Des cambriolages de même nature ont également été commis en Belgique.

Il y a quelques jours quatre enquêteurs français, appuyés par près de 270 enquêteurs roumains, ont interpellé neuf suspects âgés d’une trentaine d’années, sur les 18 personnes initialement visées, a précisé le magistrat. Ils
ont également mené 28 perquisitions. « Les malfaiteurs ont assez largement reconnu les faits », à savoir le vol d’environ « 1.600 appareils d’outillage et de motoculture » dans plusieurs départements français dont le Doubs, la Haute-Saône, le Loiret et la  Seine-et-Marne, a déclaré M. Manteaux.

Placés en détention et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, « ils seront remis prochainement à la France en vue de leur mise en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs », a conclu Etienne Manteaux.

SOURCE : macommune.info

Rédigé par Pandore

Laisser un commentaire

la gendarmerie de Lyon utilise à présent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects

Une « Manif pour tous » version Police et Force de l’Ordre qui donnera des résultats ?