Si le trafic de produits stupéfiants transite bien souvent par l’autoroute A9, certains malfrats utilisent aussi les axes secondaires pour tenter de déjouer la vigilance des forces de l’ordre. C’est ce qu’il s’est passé, ce lundi 21 juillet 2025, sur la commune d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Alors qu’ils étaient en mission de prévention de proximité, les gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) ont décidé d’intercepter un véhicule immatriculé en Allemagne sur la RD914. Un contrôle inopiné qui s’est révélé plutôt fructueux pour les militaires.
Il transportait 55 kilos de cannabis
Il était aux alentours de 17 h, lorsque les effectifs de la gendarmerie ont commencé la fouille du véhicule qui venait de passer la frontière espagnole quelques kilomètres plus tôt. Rapidement, ils ont mis la main sur des paquets plastiques plutôt suspects. À l’intérieur, le conducteur avait dissimulé près de 55 kilos d’herbe de cannabis ainsi que 485 € en espèce.
D’une valeur de 550 000 euros la cargaison de produits stupéfiants a été immédiatement saisie, tout comme la voiture. Avec le renfort de la communauté des brigades de Port-Vendres, le conducteur a également été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue.
Le conducteur condamné
Incarcéré après l’interrogatoire, le mis en cause a dû répondre de ses actes devant la justice. En comparution immédiate, il a écopé d’une peine de prison ferme de deux ans ainsi que d’une interdiction de territoire français d’une durée de cinq ans.
C’est une nouvelle saisie importante en quelques jours dans les Pyrénées-Orientales. Le 15 juillet dernier, les douaniers du Perthus ont aussi intercepté près de 63 kilos de cannabis dans un camion bulgare qui circulait sur l’autoroute A9.
Quelques jours plus tôt, les agents de la Police aux frontières mettaient la main sur 85 autres kilos de cannabis au péage du Perthus, dissimulés dans la voiture d’un sexagénaire américain.
Source : Actu Perpignan